Concours Start-up 2020

Concours Start-up 2020 Enedis : VIDETICS et YELOTEK lauréats régionaux

A l’occasion du Concours Start-up, Enedis sollicite son écosystème afin de faire émerger des solutions innovantes et locales pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et anticiper les enjeux de la transition écologique. Dans un esprit d’innovation ouverte et collaborative, les start-up VIDETICS et YELOTEK sont les lauréates des sélections régionales dont la remise des prix se tiendra le 23 mars prochain. Accompagnées par les équipes d’Enedis pour co-construire leur projet, elles concourront pour la grande finale nationale le 7 avril 2021.

Un concours d’innovation collaborative au plus près du territoire

Après quelques mois d’interruption en raison de la crise sanitaire, la 4ème édition Concours Start-up a été relancée cet automne.
L’objectif de ce concours ? Valoriser la créativité et permettre aux start-ups et aux PME de concrétiser leur solution en milieu industriel.

Pour Enedis, ce concours vise également à repérer et à accompagner le développement d’innovations locales à forte valeur ajoutée autour de cinq catégories qui s’inscrivent dans les engagements du Projet Industriel et Humain Enedis 2020-2025 :
- « Performance industrielle »
- « Objectif zéro accident grave ou mortel »
- « Techniciens 3.0 »
- « Révolution de la confiance »
- « Partenaire clé des territoires ».

VIDETICS et YELOTEK, lauréats régionaux pour la finale nationale

En Côte d’Azur, 22 start-up ont candidaté et 12 ont été invitées à pitcher leur projet en décembre 2020. Le jury, composé de salariés d’Enedis, a désigné VIDETICS et YELOTEK comme lauréats régionaux :
- VIDETICS propose un logiciel d’analyse vidéo par intelligence artificielle pour préserver la santé-sécurité des agents dans les postes sources et/ou sur les chantiers ;

- YELOTEK développe une communauté web basée sur l’Autoconsommation Collective responsable et locale soutenue par une monnaie virtuelle.

Les deux start-up présélectionnées ont ensuite travaillé avec des experts régionaux d’Enedis afin d’adapter leurs technologies sur les cas d’usage Enedis et co-construire leur POC (Proof Of Concept), réalisation qui permet de montrer la faisabilité technique, économique et marketing de l’innovation.

La remise de prix locale, 2 000€ pour le premier et 1 000€ pour le second, par Pascal Dassonville, Directeur Régional, aura lieu le 23 mars 2021. L’ultime étape pour les deux start-up accompagnées par les équipes d’Enedis sera la grande finale nationale, le 7 avril 2021, où elles seront conviées, à distance, à présenter leur projet.

deconnecte