
Dans 100 jours, le réseau cuivre va être arrêté dans les premières communes du Var : Carqueiranne, La Crau, Le Pradet
- Par Service Rédaction --
- le 21 octobre 2025
Le 27 janvier 2026, tous les services associés au réseau téléphonique cuivre, tels que le téléphone fixe et l’internet (RTC, ADSL, VDSL, SDSL), seront définitivement interrompus dans les communes de Carqueiranne, La Crau, Le Pradet, soit plus de 25 800 logements.
Tous les clients (particuliers, professionnels, entreprises ou administrations) qui n’ont pas encore migré vers une autre solution technologique (fibre, 4G/5G fixe ou satellite) sont donc invités à le faire, en se rapprochant de leur opérateur commercial. Cela concerne environ 8% des lignes cuivre qui, à ce jour, sont encore actives.
Une avancée majeure dans la transformation numérique du territoire
Face à l’explosion des usages numériques et à la demande croissante en connectivité, le réseau historique en cuivre (téléphonie fixe et ADSL) arrive aujourd’hui à ses limites. Ce réseau, qui a longtemps accompagné le développement numérique de la France, ne répond plus aux besoins actuels en matière de débit, de fiabilité et d’adaptabilité.
Par ailleurs, la fibre optique progresse partout sur le territoire et séduit toujours plus de nouveaux usagers. Elle offre des débits plus performants (jusqu’à 60% supérieurs à ceux du cuivre), est plus robuste (taux de panne 1,5 fois plus élevé sur le cuivre que sur la fibre), moins énergivore (consommation énergétique 4 fois inférieure à celle du cuivre) et moins sensible aux aléas de la météo que le réseau cuivre.
Aussi, Orange a annoncé la fermeture progressive de son réseau cuivre, support historique de la téléphonie fixe et de l’Internet haut débit, à horizon 2030, en 7 lots successifs.
Lot 2 – fermeture technique : 27 janvier 2026
3 communes : Carqueiranne, La Crau, Le Pradet
Lot 3 – fermeture technique : 31 janvier 2027
8 communes : Bargème - La Bastide - La Farlède - La Londe-les-Maures – Ollioules - Sanarysur-Mer - Sillans-la-Cascade - Vins-sur-Caramy
Lot 4 – fermeture technique : 31 mai 2028
27 communes : Bagnols-en-Forêt – Belgentier – Callian - Le Cannet-des-Maures –
Châteauvieux – Cogolin - Comps-sur-Artuby - La Croix-Valmer - Esparron - Flassans-surIssole - La Garde – Gassin - Le Luc - La Martre - Moissac-Bellevue – Mons – Montauroux -
Montfort-sur-Argens – Ollières – Pontevès - La Roque-Esclapon - Saint-Maximin-la-SainteBaume - Saint-Paul-en-Forêt - La Seyne-sur-Mer - Six-Fours-les-Plages - Vinon-sur-Verdon -
Saint-Mandrier-sur-Mer
Lot 5
53 communes varoises en phase de concertation jusqu’au 30 novembre 2025
Lots 6 et 7 non encore connus.
Le Très Haut Débit disponible dans le Var
Le Var est entré dans l’ère du Très Haut Débit avec le déploiement de la fibre optique et les technologies 4G/5G ou satellite en complément qui doivent permettre à chacun de trouver une solution adaptée à ses besoins.
– 94% des foyers du Var sont éligibles à la fibre optique
– Les réseaux mobiles sont massivement déployés par Orange dans le Var, ce qui permet l’accès à des offres 4G/5G Home pour de l’Internet Très Haut Débit à domicile :
99.8% de la population couverte en 4G
91,2% en 5G (47 communes).
– Pour les zones moins accessibles ou isolées, l’offre Satellite Orange est disponible partout, avec un abonnement mensuel équivalent aux autres offres Orange. La technologie satellitaire, qui s’appuie sur l’expertise de l’industrie spatiale française et européenne, permet un débit internet allant jusqu’à 200Mbits/s en descendant et 15Mbits/s en montant et des appels fixes et mobiles