"De bibliotheca – la (...)

"De bibliotheca – la bibliothèque du futur" : le Hackathon pour révéler les nouveaux talents niçois !

Du 21 au 23 octobre 2022, le Hackathon de la Ville de Nice et de Nice Start(s) Up « De bibliotheca – la bibliothèque du futur » accueillera neuf écoles maralpines au sein du tout nouveau campus IONIS, situé au 131 Bd René Cassin, à Nice.

L’objectif ? Rassembler écoles, entreprises et startups autour d’un challenge commun : Designer la bibliothèque du futur… Comment les bibliothèques peuvent devenir les connecteurs du patrimoine culturel transfrontalier ? Les participants auront accès aux outils développés par le réseau des bibliothèques de Nice avec le Piémont et la Ligurie mais aussi à tous les supports européens et culturels de la ville.

Un marathon de programmation

Cet événement vise ainsi à rassembler des développeurs et des communicants autour de projets de programmation informatique collaborative, pendant plusieurs jours.

Pourquoi ?

- La Ville de Nice pilote le projet sur la culture et le numérique « Faire Connaître » de la stratégie transfrontalière Patrimoine Culture Économie avec les partenaires italiens de Ligurie, du Piémont et de la Vallée d’Aoste avec pour objectif de diffuser la connaissance de ce patrimoine culturel commun auprès des jeunes et des entreprises.
- Nice est candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. Sous l’intitulé NICE2028, la candidature dépasse les frontières de la ville et engage un bassin de vie entre Méditerranée et Alpes, entre France et Italie. Avec pour thématique « Connecter l’inattendu » la candidature ambitionne de renouveler les arguments de la vitalité artistique du territoire et
d’inventer une nouvelle expérience culturelle, innovante et écoresponsable.
- Nice Start(s) Up regroupe des écoles supérieures et des start-ups avec pour vocation de faire participer les jeunes au développement du territoire et organise régulièrement des hackathons.
La Ville veut entendre les propositions des jeunes ! Nice Start(s) Up veut révéler les talents issus de ses écoles !

Comment ?

150 participants, 9 écoles niçoises et un week-end pour relever le challenge !
La Bocal Academy, l’E-Artsup, l’École 42 Nice, Epitech, l’ISCOM, l’ISEG, La Capsule, Le Wagon et Mediaschool/Sup de Web, tous membres du collectif Nice Start(s) Up se rassembleront afin de valoriser le savoir-faire de leurs étudiants.. Au total, 150 participants, principalement des étudiants et des entrepreneurs, ont accepté de relever le défi. Ils vont travailler jour et nuit afin de proposer des idées novatrices autour des bibliothèques, de la capitale européenne de la culture et du tourisme. Les participants bénéficieront des conseils avisés de leurs coachs et pourront également profiter d’activités ludiques telles qu’un réveil musculaire le dimanche matin. La créativité des jeunes talents sera ainsi stimulée tout au long de ce week-end de Hackathon.

Dimanche 23 octobre, les équipes présenteront leurs projets dès 16h30, devant les membres du jury présidé par Magali Altounian, Adjointe au Maire de Nice, Déléguée aux Institutions Européennes et au Rayonnement de la Ville, Subdéléguée aux Finances, Conseillère métropolitaine et Présidente de la Commission Europe de la Région, avec Jean- Paul Brunier, Directeur de la Communication des Campus numériques et créatifs et des synergies des écoles Iseg, E-artsup et Epitech (groupe IONIS) ; Françoise Michelizza, Conservateur général Direction du Livre et de la Lecture de la Ville de Nice ; Massimo Carcione, représentant de la Direction Commerce et Culture de la Région Piémont, Michaël Monfort, membre du CA de Nice Start(s) Up ; Jean-Edouard André, Directeur du Centre Européen des Entreprises et de l’Innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur et Nathalie Orvoën, membre du CA de la French Tech Côte d’Azur.
La présentation des projets ainsi que la remise des prix prévue à 19h se dérouleront dans la salle de convivialité de l’immeuble Connexio situé au 1-3 route de Grenoble, à Nice.

À l’issue de ce week-end de Hackathon, les équipes gagnantes seront récompensées du prix CEEI, du prix Nice Start(s) Up et du prix Bibliothèque.
Les gagnants recevront un prix transfrontalier avec les gagnants du hackathon jumeau qui s’est déroulé à Turin le 13 et 14 octobre, lors de l’évènement du projet européen le 4 novembre prochain à Nice.

deconnecte