Débat citoyen sur les (...)

Débat citoyen sur les véhicules sans conducteur : près d’une personne sur deux déjà prête à renoncer à la conduite !

Le samedi 27 janvier, plus de 350 citoyens volontaires se sont réunis dans cinq villes de France (1) pour le premier grand débat citoyen sur l’avenir de nos mobilités avec l’arrivée des véhicules sans conducteur (VSC).
Ils étaient invités par des collectivités territoriales, des acteurs privés et un centre de recherche qui se sont associés pour organiser ce grand moment démocratique (2). L’originalité de ce débat ? Pas d’experts, mais des citoyens de tout âge et tout milieu professionnel, venus d’horizons divers pour partager leurs points de vue.

Au cours de ce débat, les participants ont pris le temps de l’information – grâce à un magazine du débat et des vidéos - de la réflexion, et du dialogue. La journée s’est déroulée en cinq cycles de discussion, d’une heure environ, par groupes de 6 à 7 personnes. Les échanges mettaient en avant leurs avantages, inconvénients et impacts sur nos vies. Parmi les problématiques abordées : l’accès à la mobilité pour tous, l’attachement à la voiture individuelle, les formes des villes et des campagnes de demain, la congestion et la pollution, l’arrivée des premiers taxis volants autonomes, etc.

Premiers résultats : des citoyens ouverts aux améliorations dont les véhicules autonomes pourraient être porteurs

Une majorité des participants sont prêts à sortir du modèle du véhicule individuel, pour des raisons environnementales (43%) et/ou s’ils y trouvent des avantages (42%).
41% affirment être prêts « à renoncer à conduire » et seulement 2% refusent fermement d’utiliser un VSC dans un proche futur.

La perspective de l’arrivée des véhicules sans conducteur est perçue de manière très positive par les participants : 64% expriment de la curiosité, 59% y être ouverts, 45% de l’excitation, quand 8% expriment de l’indécision et 7% de la méfiance. L’usage par les particuliers de ces VSC par les particuliers est perçue comme « souhaitable et probable » par 63% des participants et « souhaitable et peu probable » par 10%.

Sur la mobilité aérienne sans conducteur, une nette majorité de participants affirment être favorables et prêts à se déplacer dans un proche futur dans un véhicule aérien sans pilote, le plus souvent sous condition (notamment pour 34% en « présence d’un pilote pour reprendre les commandes »).
22% sont prêts à les utiliser « sans la moindre hésitation » et 14% répondent « non, sous aucune condition ».

Au-delà de ces choix exprimés les citoyens présents ont aussi esquissé collectivement des scénarios pour imaginer le déploiement dans nos vies des véhicules sans conducteur, ainsi que leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics.

L’ensemble des résultats le 16 mars

Les réponses individuelles à certaines questions à choix multiples sont d’ores et déjà disponibles sur le site. Quant aux propositions individuelles et collectives des citoyens, très riches, elles seront disponibles à partir du 16 mars et présentées à cette date au salon InOut à Rennes (5).

Et après ?

Ce débat sera porté à l’échelle européenne afin de s’appuyer à nouveau sur les contributions de milliers de citoyens pour préparer nos futurs cadres de vie. Une autre manière de construire l’Europe sur la base d’un futur souhaité par ses citoyens.

Les organisateurs du débat :
• Communauté d’agglomération de La Rochelle
• Communauté d’agglomération Sophia Antipolis
• Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
• Rennes Métropole
• Toulouse Métropole et Sicoval
• Airbus
• Allianz France
• Forum Vies Mobiles (institut de recherche créé par SNCF)
• Kéolis
• VINCI, via Léonard, la plateforme de prospective et d’accélération de projets innovants du groupe
• Missions Publiques, le coordinateur du débat

(1) Les cinq lieux de débat : Conflans Ste-Honorine, La Rochelle, Rennes, Sophia Antipolis et Toulouse.

Photo de Une : Ces Missions Publiques ont rencontré un vif succès populaire et de nombreux participants sont venus réfléchir sur les véhicules sans conducteur © Rebecca-Cosque ?ric

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