Demo Day CEEI : Investiss

Demo Day CEEI : Investissement responsable et réalité virtuelle au programme

Le CEEI de la Métropole Nice Côte d’Azur organisait vendredi 23 septembre son "Demo Day" de rentrée. De nouvelles startups ont été présentées, dont Wavenn et Synantoo.

Wavenn, lancée par Florent Barroreo, tout juste 30 ans, est une plateforme d’investissement responsable, qui se fixe comme objectif de mettre l’épargne au service de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Et il faut que cela puisse se faire, pour les utilisateurs "de manière simple et transparente", précise le CEO, dont la présentation était très claire et carrée.
Florent Barroreo a été frappé il y a quelques années par un article de la revue scientifique Nature sur les conséquences du réchauffement climatique et il s’est demandé comment agir pour la préservation des ressources sur la Terre. Il a choisi comme levier d’action la finance, partant du constat que "près de 70% des financements énergétiques des banques sont orientés vers les énergies fossiles".
Aujourd’hui, Wavenn, qui propose des placements en assurance-vie, est toujours en phase de développement. "Il y a une grosse contrainte. J’ai besoin d’avoir beaucoup de pré-clients pour pouvoir négocier avec un assureur", explique le fondateur, se fixant un objectif à cinq millions d’euros. Il espère y arriver d’ici la fin de l’année. Avant une levée de fonds planifiée au premier trimestre 2023 et un lancement au deuxième trimestre 2023.

Synantoo est le nouveau projet de Laurent Chivallier, qui navigue dans les eaux de la tech et de la deep-tech depuis plus de 30 ans. Après une expérience à Singapour, "je reviens ici avec un projet qui s’est matérialisé, malheureusement, grâce au Covid", a-t-il expliqué lors du Demo Day. Synantoo (inspiré du grec ancien "Synanto", signifiant la rencontre) est "une plateforme en réalité virtuelle avec des avatars personnalisés" conçus à partir de photos, ajoute Laurent Chivallier. "On propose aux entreprises la virtualisation de leurs espaces de travail, avec une expérience utilisateur réelle". Cela permet de favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise et de contrer ce qu’il appelle la "Zoom fatigue". Les autres avantages de Synantoo, qui propose tous les services classiques d’une visio-conférence, sont une consommation d’énergie bien moindre et un cloud souverain et sécurisé. "On a choisi Nice pour l’écosystème et pour la volonté de la France d’être présente dans l’innovation au niveau mondial", a assuré le fondateur, ajoutant que la plateforme avait vocation à être internationale. Elle est opérationnelle, d’ores et déjà disponible et gratuite.

Laurent Chivallier attend des retours de ses premiers utilisateurs pour améliorer la plateforme. Des axes d’amélioration sont déjà prévus, comme une meilleure coordination entre la voix des utilisateurs et les avatars.

Avant la présentation des startups, Jean-Christophe Messina, chef de service "Filières stratégiques et relance" au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Jean-Edouard André, directeur du CEEI, ont rappelé le rôle de la structure, qui a accompagné 1 400 projets depuis sa création en 2008. "Le CEEI est un lieu d’expérimentation et de collaboration", a souligné Jean-Christophe Messina. "L’important, c’est l’art de la coopération. Seul, on n’y arrive pas, ou pas bien". Pour Jean-Edouard André, "aucun écosystème d’innovation ne peut se passer d’une présence concrète sur un lieu d’innovation. Il n’y a pas d’innovation sans collectif".

Photo de Une : Laurent Chivallier, CEO de Synantoo. ©S.G

deconnecte