Départ en vacances : (...)

Départ en vacances : Orange fait le point sur les appareils numériques qu’il est possible d’utiliser en conduisant

L’entreprise Orange fait le point sur les appareils qu’il est autorisé ou interdit d’utiliser en conduisant et sur les sanctions encourues en cas d’infraction au Code de la route.

Le téléphone portable

En ce qui concerne le téléphone au volant, pas de surprise, tout le monde sait qu’il est interdit, que ce soit en conduisant ou à l’arrêt devant un feu rouge. Si les forces de l’ordre vous contrôlent, vous risquez non seulement une amende de 135 €, mais aussi un retrait de trois points sur le permis. En 2019, 70 % des Français reconnaissaient utiliser leur portable au volant d’après une étude réalisée par Axa. Un chiffre ahurissant.

Pour tous ceux qui auraient un doute, « utiliser son téléphone au volant » veut dire : l’avoir dans les mains, passer un appel, envoyer un message, utiliser une application quelconque, l’avoir sur les genoux, consulter ses mails, prendre une photo. Si vous souhaitez l’utiliser en toute sécurité, il faut arrêter le véhicule, éteindre le moteur et vous garer correctement (pas sur le bas-côté avec les feux de détresse allumés).

Pour info : les lois ont été durcies et depuis le 22 mai dernier, si vous conduisez téléphone à la main et que vous commettez simultanément une infraction quelconque au Code de la route (excès de vitesse, dépassement interdit, pas d’arrêt à un stop, à un feu rouge, non-respect d’une priorité de passage, chevauchement d’une ligne continue, etc), les forces de l’ordre ont le droit de procéder à une suspension de permis de 72h, en plus de l’attribution d’une amende.

Le kit mains libres

Seuls les kits mains libres Bluetooth sont autorisés, ceux qui nécessitent l’utilisation d’une paire d’écouteurs sont totalement exclus. Étant donné qu’ils sont automatiquement intégrés au véhicule, vous ne risquez pas d’être distrait par l’appareil, l’acceptation de l’appel, le réglage du volume, etc.
Orange déconseille tout de même l’utilisation du kit mains libres, puisque même si vous n’avez pas d’appareil dans les mains, votre cerveau n’est pas concentré à 100 % sur la route.

Les écouteurs, casques et oreillettes

Tous les objets qui couvrent les oreilles des bruits extérieurs sont interdits au volant.

Qu’ils soient reliés à un câble, en Wi-fi ou en Bluetooth, oreillettes, casque, Airpods ou écouteurs : c’est interdit !

Vous risquez la même amende que l’utilisation du téléphone portable en conduisant ou que l’infraction simultanée (téléphone combiné à une autre infraction au Code de la route).
Si vous avez besoin de passer un appel urgent, il faut utiliser le système Bluetooth du véhicule ou prendre le temps de s’arrêter. Cette interdiction est aussi valable pour les autres véhicules (camion, moto, scooter, vélo, trottinette, etc) vous devez pouvoir entendre tout ce qu’il se passe autour de vous pour être vigilant en permanence, et ce, même si les fenêtres du véhicule sont fermées.

Pour info  : vous risquez la même amende, si vous avez éteint votre téléphone, mais oublié de retirer vos écouteurs des oreilles. Même s’ils ne fonctionnent pas ou qu’ils ne sont pas allumés, ils peuvent tout de même couvrir certains bruits extérieurs.

Le GPS (Wase, Google Maps, Mappy, etc)

Bien sûr que le GPS est autorisé en voiture étant donné que c’est une aide à la conduite et à la navigation. Cependant, il faut tout de même se plier à quelques règles : interdiction d’avoir le smartphone en main, sur ses genoux, sur le siège passager, il doit obligatoirement être posé sur un support, au niveau des yeux du conducteur.
Et si vous avez besoin de changer d’adresse, interdiction de faire cela en conduisant, il faut s’arrêter dans les conditions fixées par le Code de la route.

Le petit conseil de bonne conduite 


Orange livre un petit conseil pour conduire en toute sécurité.

Avant de prendre la route, on passe son téléphone en mode « conduite ». Comme le mode « silencieux » ou « vibreur » pour ne pas être dérangé, le mode « conduite » permet au conducteur de ne pas recevoir d’appels ou de SMS qui pourraient le déconcentrer ou l’inciter à répondre. Le mode « conduite » est une simple application, téléchargeable sur Play Store pour les Android, qui va simplement basculer les appels automatiquement sur messagerie et informer les interlocuteurs que le conducteur est actuellement au volant.
Sur iPhone, cette option est directement intégrée à l’appareil. Il faut se rendre dans les « Réglages » du téléphone, dans le « Centre de contrôle », cliquer sur « Personnaliser les commandes », vous pourrez alors activer le bouton « Ne pas déranger en voiture ».

Peu importe votre type de portable, dans les deux cas, vous ne recevrez ni appels, ni SMS, ni notifications, l’écran restera totalement noir (sauf si le GPS, ou la musique est activé) et les correspondants seront prévenus de votre situation.

Vous êtes prêts à partir en vacances, vous savez maintenant ce que vous avez le droit de faire au volant, afin d’adopter une méthode de conduite plus sûre pour vous et pour les autres.

Photo de Une : Le GPS doit obligatoirement être posé sur un support, au niveau des yeux du conducteur. DR Illustration

deconnecte