Des visières de protection

Des visières de protection fabriquées par des Varois

Alors que le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d’augmenter dans le Var, de nombreux corps de métiers réclament des protections pour les professionnels sur le front.

Communes, services hospitaliers, EHPAD, commerces, forces de sécurité, réclament des outils de protection pour faire face à l’épidémie. Laboratoires, entreprises et établissements d’enseignement supérieur tentent de pallier à la carence de l’État.

MOBILISATION DE SYSTEM FACTORY...

Le premier à s’être mobilisé est Stéphane Claisse, directeur de SYSTEM FACTORY, réseau industriel du Var opéré par TVT Innovation. Le chef d’entreprise a créé deux prototypes de visières à imprimer en 3D.

" Pour les réaliser, j’ai lancé un appel aux entreprises et laboratoires membres de TVT Innovation : Cesigma, le FAB LAB I-Lab, situé dans la Maison du Numérique et co-géré par TVT Innovation et ISEN Yncréa, et l’Université de Toulon. Prenant contact avec le réseau français des FAB LABS, j’ai communiqué les tutoriels pour créer ces visières, permettant ainsi de rendre accessibles à tous les procédures et les modèles à fabriquer ", raconte Stéphane Claisse.

Après amélioration des prototypes et grâce à l’aide d’entreprises pour les matériaux (CHARLEMAGNE, JBS Production), la production de masse a pu démarrer.

...ET DE L’UNIVERSITE DE TOULON

Du côté de l’Université de Toulon, un enseignant-chercheur et un ingénieur d’études ont conçu des visières de protection à destination de gendarmes, de personnels soignants et des mairies du Var. Ainsi, Valentin Giès, a recyclé du matériel et des matières premières pour concevoir des visières de protection, à partir de plans fournis par le cluster toulonnais SYSTEM FACTORY.

Ces visières de protection sont constituées de matériaux usuels, à partir de couvertures plastiques utilisées à l’assemblage de dossiers.

DR Gilles CARVOYEUR

deconnecte