Digital InPulse 2020 (...)

Digital InPulse 2020 : ExactCure, lauréat de l’étape azuréenne

La 7e édition du concours de startups initié par Huawei a eu lieu ce jeudi 5 novembre, dans un format 100% digital. La pépite niçoise ExactCure, oeuvrant dans le domaine médical, a été consacrée grande gagnante.

Depuis 2014 Huawei organise le programme Digital InPulse qui soutient l’excellence des startups françaises, en leur proposant un voyage d’affaires (Learning expédition) en Chine du Sud dans la « Bay Area », afin de leur présenter des opportunités de développement à l’international. En partenariat avec la French Tech Côte d’Azur, ce grand concours de startups, a sélectionné hier le gagnant de l’édition azuréenne, l’une des cinq étapes françaises du Digital In Pulse.
Cette année, 8 startups de la région avaient été sélectionnées pour pitcher leurs projets devant un jury 100% digitalisé. Parmi elles Agrove, une entreprise basée à Aix-en-Provence proposant des kits de potagers intelligents ; Bioceanor établie à Sophia Antipolis qui met en place des prédictions de qualité de l’eau ; Copines de Sorties, application niçoise de sorties entre filles ; Leitmotiv, originaire du Var qui propose de vivre l’histoire en réalité augmentée via son smartphone ; MediFlow commerçant de matériel médical ; Qualisteo, qui propose depuis Nice des solutions pour réduire les consommations énergétiques ; The Blue Ocean Sailor Compagny, qui s’oriente vers l’inclusion des personnes en situation de handicap et ExactCure, qui permet, via un jumeau numérique, de contrôler et adapter les effets de médicaments chez un patient. De « très beaux dossiers  » pour cette édition, selon les mots de Jean-Pierre Gérault, membre du Jury et du Comité Richelieu (partenaire historique du Digital In Pulse). Un jury qui a dû faire le choix de deux gagnants parmi toutes ces nouvelles innovations.

Leitmotiv se hisse à la seconde place du podium


L’entreprise varoise, représentée par Ameline Coulombier a su tirer son épingle du jeu, et conquérir le jury pour se hisser à la deuxième place du podium. La jeune femme estime que ce résultat est « une très belle reconnaissance de notre solution que nous développons depuis trois ans et une belle opportunité d’être accompagné par Huawei  ». La startup, qui cherche à créer des parcours culturels et touristiques augmentés par un Scan de l’environnement au smartphone, repart avec 20 000€ et un séjour en Chine.

ExactCure, le grand gagnant

Représentée par Fabien Astic, la team ExcactCure remporte, pour cette remise de prix virtuelle, 30 000€ en plus du voyage prévu. Une belle récompense pour cette startup niçoise à l’origine du projet de « jumeau numérique » qui permet de tester les traitements médicamenteux numériquement plutôt que sur soi. Une belle utilisation de l’IA au service des médecins et des patients pour continuer de faire avancer la médecine.

Visuel de Une : la remise a eu lieu à distance pour cette édition 2020. DR (capture d’écran) J.B

deconnecte