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Google France et Pôle emploi PACA s’engagent pour former 7 000 demandeurs d’emploi au numérique

Le 15 février, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Google France signent une convention pour former aux compétences numériques les personnes en recherche d’emploi sur le territoire. Le premier atelier de formation aura lieu le même jour à l’agence de La Ciotat.

Dans le cadre de ce partenariat, Pôle emploi et Google France affichent une ambition commune : développer les compétences numériques des demandeurs d’emploi.

Comment va se matérialiser ce partenariat ?

Pour atteindre cet objectif, les partenaires vont :
- Organiser ensemble dans les 18 mois à venir, 36 ateliers dans les agences de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et former plus de 700 demandeurs d’emploi en présentiel.
- Offrir aux demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas se déplacer un atelier mensuel à distance sous forme de webinaire, qui permettra d’accompagner plus de 6 300 personnes.
- Proposer aux demandeurs d’emploi non inscrits une entrée libre aux ateliers grâce au van Google, qui sera stationné devant les agences les jours d’ateliers.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie numérique de Pôle emplo
i. A l’heure de l’évolution du marché du travail et de la digitalisation rapide des usages professionnels, il est nécessaire d’aider les demandeurs d’emploi à se familiariser avec les environnements numériques et mieux comprendre comment utiliser ces outils dans leur démarche de recherche d’emploi.

Une complémentarité des expertises

Pendant la durée de cet accord, les deux partenaires mettront à disposition leurs expertises respectives :
- Les coachs Google, experts en marketing digital, organiseront et animeront les sessions
- Les conseillers Pôle emploi identifieront et accompagneront les apprenants.

Élargir le périmètre des bénéficiaires

« La convention que nous signons avec Google France pour 18 mois est l’illustration de notre volonté de tester de nouveaux services, de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, et d’amplifier les actions d’acculturation au numérique menées en partenariat avec les associations locales, notamment dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Nous choisirons les thématiques proposées dans le catalogue des ateliers numériques Google en fonction des besoins des demandeurs d’emploi. Nous avons l’ambition de proposer ces services à près de 7 000 personnes pendant la durée de cet accord  », souligne Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.
«  Les outils numériques sont aujourd’hui incontournables dans la vie professionnelle, que ce soit pour trouver un emploi, pour échanger avec ses collègues et clients, ou pour développer son activité », explique Benoît Tabaka, directeur des politiques publiques de Google France. «  La signature de cette convention avec Pôle emploi va nous permettre de proposer beaucoup plus d’ateliers dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en allant à la rencontre des demandeurs d’emploi et en répondant au mieux à leurs besoins. »

Visuel de Une : illustration DR

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