Grasse Biotech : la (...)

Grasse Biotech : la bonne adresse des entreprises innovantes de la CAPG

C’est le fruit de plusieurs années de travail pour doter la communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG) d’un outil destiné à accueillir les activités innovantes : l’hôtel d’entreprises Grasse Biotech a été inauguré vendredi 15 Juin. Il reçoit déjà sept sociétés de la filière parfum, arômes, cosmétiques, santé et science du vivant dans ses installations de 2 500 mètres carrés abritant laboratoires, bureaux et aires de stockage.

La CAPG a acheté, rénové et adapté cet ancien bâtiment laissé à l’abandon pendant plusieurs années. Il est aujourd’hui le phare du parc ArômaGrasse, un site à vocation industrielle comprenant douze lots, dont le dernier a été vendu tout récemment.
"Avec cet hôtel d’entreprises, il s’agit de rendre notre territoire attractif" a commenté Jérôme Viaud, président de la CAPG et maire de Grasse. "Et aussi de donner un cadre de vie agréable aux personnes qui viendront y travailler. Il permet d’attirer et de retenir ici des entreprises qui auraient pu partir et d’en attirer de nouvelles. Il y a désormais sur le territoire un écosystème pionnier, exemplaire et global, avec l’incubateur, la pépinière et maintenant Grasse Biotech".
Alors que cette opération est sur les rails, la communauté d’agglomération travaille à la création de nouvelles surfaces foncières destinées aux entreprises. C’est l’un des points forts de la CAPG, qui peut proposer des terrains dans un département par ailleurs saturé.

Sur le long terme

Philippe Tabarot, vice-président de la Région, s’est réjoui de cette ouverture qui "génère une plus-value. Nous voulons faire de Sud-Paca la première smart région d’Europe car l’innovation est le moteur de l’emploi. Avec son tissu industriel, Grasse est une vraie locomotive économique pour les Alpes-Maritimes".
Le sous-préfet Stéphane Daguin a constaté avec plaisir que les vingt-trois communes de la CAPG "ont trouvé l’unité et la volonté commune pour réaliser Grasse Biotech. Il y a une logique de long terme qui est mise en place dans cette période où le temps économique nous oblige à aller très vite".

Assistaient notamment à cette inauguration aux côtés des maires de la CAPG Loïc Dombreval, député ; Jean-Pierre Leleux, sénateur et ancien maire de Grasse ; des conseillers départementaux, etc.

Photo de Une : Entouré des personnalités, Jérôme Viaud a présidé à l’inauguration de l’hôtel d’entreprises Grasse Biotech. (JMC)

deconnecte