L'EDHEC et 42 Nice créent

L’EDHEC et 42 Nice créent des parcours innovants dans les technologies d’avant-garde et le management

L’EDHEC Business School annonce la signature d’un accord de partenariat avec le campus niçois de l’école 42. Les deux Ecoles ont pour objectif de concevoir des parcours pédagogiques communs reposant sur la complémentarité de leurs formations : un cursus de pointe dans le domaine du numérique pour l’école 42 Nice allié à une formation pluridisciplinaire d’excellence en management dispensée à l’EDHEC Business School.

Ce partenariat s’inscrit au coeur de la stratégie 2025 de l’EDHEC « Impact Future Générations » qui place l’hybridation des savoirs et l’acquisition de compétences digitales au centre de la formation de jeunes. Une vision en adéquation avec la pédagogie 42 basée sur le peer-learning, qui permet aux étudiants d’acquérir une grande agilité intellectuelle en évoluant sur des thématiques nouvelles, de se forger un esprit favorisant l’ouverture, la co-construction, la capacité « d’apprendre à apprendre » et à être force de propositions au-delà du code.

Faire converger les cultures Tech et Business

Ce parcours innovant s’adressera aux étudiants du Bachelor of Science Business Management d’EDHEC Online, la plateforme diplômante 100% digitale de l’EDHEC créée en 2018, tout comme aux étudiants du cursus 42 Nice.
Les équipes d’EDHEC Online et de l’Ecole 42 Nice partageront leurs expertises afin de développer des projets communs autour de thématiques sociétales et d’actualité : webinars, conférences et master classes. A titre d’illustration, un premier atelier sur le thème de l’inclusion et de la diversité au service de l’innovation technologique s’est déroulé en mai dernier, invitant étudiants et grand public à réfléchir à une question clé dans le milieu de la Tech.
Sur le plan pédagogique, les synergies entre les deux écoles se traduiront par la co-conception de programmes et modules d’e-learning, ils donneront lieu à une double certification EDHEC-école 42 Nice. Dans une logique de fertilisation croisée, des enseignants-chercheurs de l’EDHEC dispenseront des cours de management et leadership aux étudiants de 42 Nice, tandis que les apprenants du BSc-BM d’EDHEC Online participeront à une « Piscine Discovery ». Cette session d’immersion d’une semaine sur le modèle de la Piscine 421 permettra aux étudiants de s’initier aux fondamentaux du coding et de s‘acculturer au monde de l’informatique.
« La connaissance et apprentissage du code est une compétence indispensable -autant que la compréhension des enjeux business et marketing- permettant à nos étudiants de maximiser la réussite de leur projet entrepreneurial : idée, prototype, étude, test & commercialisation  » affirme Rachid Abarki, Président de 42 Nice.

Insuffler un esprit entrepreneurial

Volet clé de ce partenariat, l’entrepreneuriat sera également encouragé à travers une grande variété d’initiatives dédiées. Des groupes de travail mixtes EDHEC-42 Nice travailleront sur des projets conjoints de création d’entreprise en bénéficiant du soutien et de l’accompagnement des équipes d’EDHEC Entrepreneurs. De la même manière, les étudiants des deux écoles auront l’opportunité de participer à des missions de consulting communes dans les domaines de l’IT et du Business.
« Déployer des pédagogies innovantes tout en investissant dans des savoirs d’avenir est l’un des enjeux prioritaires de l’EDHEC et le sens de notre partenariat avec 42 Nice. La création de parcours croisés alliant compétences digitales et excellence académique répond à une ambition forte : développer chez nos futurs diplômés des savoir-faire transverses en phase avec un monde en constante transformation » souligne Benoît Arnaud, Directeur des programmes de l’EDHEC Business School.


1 Processus de recrutement des étudiants consistant en une immersion d’1 mois au cours de laquelle ils se familiarisent avec les bases du coding.

Visuel de Une : Rachid Abarki, Président de 42 Nice et Benoît Arnaud, Directeur des programmes de l’EDHEC Business School ont signé le partenariat DR Edhec

deconnecte