L'intelligence artificiel

L’intelligence artificielle au service des professionnels du tourisme

La communauté m-tourisme de Telecom Valley a organisé il y a quelques jours, un webinaire portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur touristique. Frédéric Bossard directeur général et commercial de l’Agence Wacan a présenté le projet Minotour, un assistant touristique vocal et digital et la plateforme City Moove.

Minotour : le chatbot touristique

« C’est une sorte de guide touristique disponible 24h/24h, un chatbot qui est capable de répondre de manière précise, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, aux questions des utilisateurs  » explique Frédéric Bossard. Informations, événements, promotions, etc, Minotour est une application, disponible sur mobile et sur ordinateur, qui permet de reconnaître l’offre touristique d’un territoire et de réunir toutes ces données au même endroit afin de les partager avec ses utilisateurs : quelles activités faire pendant ses vacances ? Y a t-il des activités destinées aux enfants ? Où trouver une chambre d’hôtel pour quatre personnes pour deux jours ? Combien coûte une sortie à la montagne ? Où aller manger le midi si on a envie d’une pizza ? « Cette plateforme numérique est un gain de temps pour les professionnels du secteur, mais aussi une structure pratique pour les vacanciers, locaux, étrangers, touristes, qui aimeraient découvrir la ville où ils se trouvent, précise Frédéric Bossard, c’est tout simplement un assistant touristique digital. »

City Moove : un outil de récupération de données locales

Avant de pouvoir diffuser les offres les plus intéressantes auprès des touristes, il faut commencer par récupérer ces données «  pour cela, on utilise City Moove, une plateforme innovante qui regroupe l’ensemble des informations touristiques disponibles sur le territoire prédéfini et qui les diffuse ensuite sur l’application Minotour » détaille l’animateur. La plateforme collecte en temps réel les informations touristiques des alentours, des informations en tout genre : événements, spectacles, restaurations, activités, points d’intérêt touristique, sites d’hébergements, musées, sites culturels, etc. Pour cela, elle se sert aussi bien des flux publics, tels que les offices de tourisme, mairies, CRT, SIT, des flux privés, comme les entreprises du tourisme, agences de voyage, Tour Operators, que des réseaux sociaux. « Grâce à cette solution Big Data, les visiteurs peuvent mieux explorer l’offre touristique d’une ville à partir de n’importe quel support média  » poursuit-il. Les données sont toutes des données vérifiées et pertinentes issues du ’’terrain’’ et des acteurs locaux.

« Pour l’instant, cet assistant touristique couvre deux zones : Auron et Saint-Étienne-de-Tinée  » mais la portée géographique sera augmentée. Après une saison hivernale plutôt réussie, les communications pour la version été commencent «  nous espérons qu’elle fera autant fureur dans les prochains mois  » conclut Frédéric Bossard.

Le replay complet du webinaire Telecom Valley

Visuel de Une : Frédéric Bossard lors du webinaire Telecom Valley

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