L'intelligence artificiell

L’intelligence artificielle au service de la certification des montres Hublot

La maison d’horlogerie Hublot, en collaboration avec KerQuest, a mis au point une nouvelle technologie pour la garantie de ses montres, utilisant les algorithmes propres à la reconnaissance faciale. Nommé E-Warranty, cette solution numérique est le résultat de trois années de recherche. Un passeport d’authenticité numérique, à portée de bracelet.


Certifier l’authenticité d’une montre n’aura jamais été plus simple. Grâce à la solution e-warranty, imaginée et créée par Hublot et son partenaire KerQuest, toutes les montres de la manufacture pourront être identifiées et tracées d’un simple « clic ! » d’appareil photo. Utilisant les mêmes algorithmes que ceux de la reconnaissance faciale, Hublot et KerQuest ont mis au point un programme permettant d’authentifier un produit en analysant sa microstructure et « l’unicité de ses matériaux  », spécifie Ricardo Guadalupe, CEO chez Hublot. Il déclare également : « Si la technologie développée fait appel à des algorithmes complexes, son usage lui, est simple et user friendly. Une parfaite fusion entre complexité technologique et simplicité d’utilisation ». Une avant-première technologique inédite dans le secteur de l’horlogerie de luxe, en accord avec l’esprit et la devise de la maison : « Être premier, unique, différent ».


 Traçabilité de la sortie d’usine à l’achat en boutique


Avec e-warrancy, la manufacture horlogère simplifie le suivi, la traçabilité et la certification de ses montres de luxe. Grâce à cette solution, la montre elle-même « devient la clé d’entrée à un nouveau monde de services ». Si cette solution digitale permet d’apporter une sécurité au client, elle est aussi une nouvelle façon pour la marque de lutter contre la contrefaçon et autres malversations. Selon la marque, « même deux montres d’un même modèle sortant de la manufacture sont différenciables ». Car, Hublot l’assure, les microstructures des produits ne sont jamais complètement identiques. Cette nouvelle solution est d’ores et déjà compatible avec toutes les montres Hublot produites en 2020. Pour ceux qui auraient acheté leur pièce avant cette année, pas de panique, la solution peut être installée après passage au SAV de la marque.

Visuel de Une : La technologie Hublot e-warranty est déjà compatible avec toutes les pièces produites par la Manufacture depuis début 2020. DR HUBLOT 2020

deconnecte