La 5G Orange débarque (...)

La 5G Orange débarque dans nos vallées

Il serait inexact d’affirmer qu’avec sa bonne vieille 4G papa « ne serait plus dans le coup » comme le chantait Sheila dans les années 60. Cette technologie, encore très majoritaire chez les utilisateurs de smartphones, a toujours de beaux jours devant elle. À brève échéance, rien ne vous oblige donc à changer d’appareil si vous êtes satisfaits de ses services actuels en téléphonie, SMS, streaming, internet etc. Mais la 5G (G pour génération) s’installe progressivement dans le paysage, et c’est évidemment l’avenir.

L’opérateur Orange la déploie progressivement et il y a fort à parier que votre prochain mobile sera équipé d’office, qui pourra cependant cohabiter avec l’actuelle 4G, pas prête de s’éteindre dans de nombreuses régions. Dans les Alpes-Maritimes, 99,7 % de la population est couverte en 4G et déjà 85 % en 5G.

Lorsque les réseaux sont très sollicités – à l’occasion de la finale de la coupe du monde de football par exemple – ils peuvent arriver à saturation. C’est pourquoi votre SMS de « bonne année » envoyé à minuit n’atteint parfois son destinataire que le lendemain matin. La 5G permet de faire face à la montée du trafic global en complément des réseaux existants, en ajoutant des fréquences sur des territoires. Elle va apporter plus de confort aux utilisateurs dans les secteurs de concentration de population comme les aéroports et les centres commerciaux.

Cela devient une nécessité dans les métropoles comme Nice où la 4G touche par moments à ses limites. Ce n’est pas une simple vision de l’esprit puisque la consommation de données mobiles s’accroît de manière exponentielle (elle double tous les ans selon Orange), au fur et à mesure que se développent de nouvelles applications. La nouvelle génération permettra aussi de gagner en vitesse avec son ultra haut débit comparable à celui de la fibre, avec des connexions jusqu’à dix fois plus rapides et des téléchargements éclair. Là où il faut encore 30 minutes pour télécharger un film en haute définition, 7 minutes suffiront avec la 5G. Et trois secondes seulement pour un album en MP3.?De même, le transfert des données sera quasi immédiat – de l’ordre de la milliseconde – ce qui autorisera de nouveaux usages comme la télémédecine ou la conduite autonome, sans parler des facilités pour le travail, l’industrie, les jeux, etc.
En outre, avec la 5G, de nouvelles technologies seront accessibles en mobilité. Comme la réalité virtuelle qui permet déjà de visiter un logement à acheter ou à louer depuis son canapé, la réalité augmentée qui inclut des objets numériques dans des séquences bien réelles. Et tant de nouvelles applications encore à venir… Les possibilités sont quasi illimitées. Le futur est déjà arrivé dans nos vallées !

37 communes couvertes dans les Alpes Maritimes

Antibes, Auribeau, Beaulieu, Biot, Cabris, Cagnes, Cannes, Cantaron, Castellar, Cap d’Ail, Drap, Eze, Falicon, Gattières, Grasse, la Colle-sur-Loup, La Gaude, La Roquette-sur-Siagne, La Trinité, La Turbie, Le Broc, Le Cannet, Le Rouret, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Nice, Opio, Pégomas, Peymeinade, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-du-Var, Vallauris, Villefranche, Villeneuve-Loubet et la station de ski d’Isola 2000.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte