La plus belle levée (...)

La plus belle levée de fonds du sport numérique en 2019 est azuréenne !

6,6 M €, c’est le montant de la levée de fonds obtenue par My Coach, leader des solutions numériques dans l’industrie du sport. ACG Management et Calao Finance, ainsi que MAIF Avenir, Région Sud Investissement géré par Turenne Capital, Turenne Capital, 123 Investissement Managers, BPI France et les associés historiques s’engagent auprès de la startup qui ne cesse de monter.

My Coach participe déjà à la transition digitale de 8 fédérations nationales : football, cyclisme, judo, volley, hockey, surf, équitation et handball.

2,2 M footballeurs
550 000 judokas
120 000 cyclistes
142 000 volleyeurs
549 000 handballeurs
670 000 cavaliers
80 000 surfeurs
35 000 hockeyeurs

3 SEGMENTS DE MARCHÉ : ENTRAÎNEURS, PRATIQUANTS ET PROFESSIONNELS

C’est son offre dédiée aux entraîneurs de football qui a fait de la startup française le leader numérique incontesté dans l’univers du ballon rond.
My Coach Football, l’assistant numérique des éducateurs devenu My Coach by FFF en 2018 permet, outre la gestion d’équipe, de retrouver tout le savoir-faire de la FédérationFrançaise de Football. On compte aujourd’hui plus de 300 procédés construits par la Direction Technique Nationale, et près de 5000 fiches exercices créées par les entraîneurs de la communauté.

My Coach Vélo by FFC est, ensuite, une application compagnon, véritable bibliothèque de contenus pédagogiques officiels et de parcours référencés à travers toute la France pour tous les pratiquants. L’application, lancée il y a quelques mois, compte aujourd’hui près de 5000 utilisateurs et plus de 50 vidéos tutorielles, allant de l’apprentissage du vélo à la préparation d’une course. De nouveaux contenus pédagogiques sont régulièrement intégrés à l’application.
Enfin, My Coach Pro, axée sur la performance des sportifs de haut niveau, s’impose comme une véritable plateforme de centralisation des données de l’ensemble du club ; de l’administratif au sportif, en passant par le staff médical et technique. Accompagnée d’une application mobile destinée à faciliter la communication avec les athlètes, elle se compose de modules à la carte, selon les besoins du club utilisateur. Implantée sur le marché du football, elle s’adapte aujourd’hui à tous les sports.

MY COACH, le seul acteur à l’international présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du digital multisport

En s’adressant à la fois aux entraîneurs, aux pratiquants et aux professionnels, les applications numériques My Coach s’assurent une position transversale de choix.
En France, il n’y a pas de concurrence.
A l’international, si cette concurrence existe sur chaque segment, il n’y a pas d’équivalent sur le développement de plateforme digitale à l’horizontal.
Après les levées de novembre 2013 et de mai 2016 auprès de son actionnaire historique ACG Management, cette 3e levée de fonds, signée le 25 juin, va permettre à My Coach de s’inscrire parmi les 3 meilleurs mondiaux dans le football, d’élargir ses solutions numériques à tous les sports, de développer les modèles économiques associés à la vente des logiciels et de proposer une offre de contenus.

Grâce à cet apport financier, la startup va concrétiser ses ambitions :
- Conforter sa position de leader français ;
- S’inscrire parmi les 3 meilleurs mondiaux dans le football grâce à de nouveaux outils et capitaliser sur :
• Le projet d’export des savoir-faire via la FFF.
• Le projet de développement de nouvelles applications et de services pour les 55 fédérations nationales de football avec l’UEFA qui a sélectionné la startup dans son programme d’innovation.
- Promouvoir la marque sport France et s’inscrire comme la marketplace des contenus pédagogiques à l’horizon des JO de Paris 2024, qui seront les jeux du legs des savoir-faire en matière de formation, quand les JO de Tokyo 2020 se positionnent comme ceux de l’expérience fan.
- Développer des modèles économiques associés à la vente des logiciels, notamment la data « consentie » et les objets connectés de performance.
- Créer des emplois hyper qualifiés notamment sur la R&D ; aujourd’hui, My Coach compte 25 collaborateurs, un chiffre qui va considérablement augmenter.

« Entrepreneur engagé, je crois profondément à la réussite collective. Nous incarnons avec Philippe Garcia, co-fondateur, une nouvelle génération d’acteurs économiques du numérique, doués d’une approche disruptive. Nous sommes ambitieux mais réalistes, audacieux mais pragmatiques. Aujourd’hui, toute l’équipe est déterminée à faire de My Coach l’acteur français du sport numérique. » CÉDRIC MESSINA

Ils soutiennent My Coach

«  Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs dans le développement de My Coach. Leur arrivée pleine d’ambition conforte notre choix d’avoir accompagné l’entreprise et ses fondateurs dès l’origine en novembre 2013. C’est la validation de la qualité du travail réalisé depuis 5 ans et demi et ce n’est que le début. La suite de l’aventure s’annonce passionnante et en faire partie est un vrai privilège. » ARNAUD CHIOCCA, membre du directoire ACG Management.

« Nous sommes heureux d’accompagner le développement de My Coach qui se situe sur l’une de nos thématiques de prédilection, le sport. Le parcours de la société et ses référencements de premier rang dans le football, FFF & UEFA, avec d’autres sports à venir, valident la pertinence du business model développé par une équipe dynamique sur un marché en fort développement. »RODOLPHE HERBELIN, associé cofondateur de Calao Finance.

« My Coach a su développer une offre digitale de grande qualité à destination des fédérations sportives et des clubs professionnels et amateurs. Notre participation à ce nouveau tour de financement correspond à notre souhait d’accélérer nos investissements dans le secteur du sport et à notre volonté d’apporter notre expertise et notre réseau dans ce secteur afin de permettre à My Coach de franchir une nouvelle étape. » JOHANN DEVAUX, directeur associé et membre du comité d’investissement chez 123 IM.

« Région Sud Investissement et Turenne Capital sont très fiers de pouvoir accompagner Cédric Messina et Philippe Garcia, les co-fondateurs, dans le
déploiement de la société My Coach. Depuis 2012, la société révolutionne le monde du sport en proposant pour la première fois des outils numériques de gestion et de performance sportive pour les fédérations et pour les clubs. En
travaillant avec la FFF ou l’Olympique Lyonnais, le management a démontré sa capacité à convaincre les plus grandes institutions du sport. Région Sud
Investissement accompagne ainsi le leader français de la digitalisation
du sport pour l’aider à devenir un leader mondial.
 » MARIE DESPORTES,
directrice associée, Turenne Capital.

«  MAIF se réjouit d’accompagner un leader français des solutions digitales dédiées au monde du sport. Convaincu que la digitalisation des clubs et fédérations sportives va s’accélérer dans les prochaines années, MAIF a été séduit par l’ergonomie des produits proposés par la société, par le dynamisme de l’équipe et par les nombreuses références commerciales de My Coach auprès de fédérations et clubs sportifs prestigieux. » MOHAMED ABDESSLAM, directeur des investissements chez MAIF AVENIR.

« BPIFrance soutient My Coach suite à sa levée de fonds car c’est une entreprise dont le modèle économique innovant est éprouvé dans le monde du sport, une entreprise française qui bâtit un développement ambitieux avec un accès marché en accélération. La Banque Publique d’Investissement est fière d’être associée à la levée de la société en réalisant les effets de levier nécessaires au financement de son développement. » DELPHINE GARCIA, chargée d’affaires innovation chez BPI France

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