La Région et ses start-up

La Région et ses start-up fidèles au CES de Las Vegas... en mode virtuel

Le choix n’a pas été évident pour tout le monde. Quand les organisateurs du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ont annoncé que l’édition 2021 du plus grand salon mondial de l’innovation ne serait que digitale, nombre d’entreprises et de structures accompagnatrices ont préféré remettre à plus tard leur participation. Mais pour la Région Sud, pas question d’abandonner le terrain ! Fût-il virtuel...

Comme elle le fait depuis 2017, l’institution régionale a décidé de maintenir le coup de pouce qu’elle accorde aux start-up de son territoire. Une façon pour elle de structurer et fédérer les initiatives auparavant éparpillées afin "de les présenter à l’extérieur sous le même étendard de Provence-Alpes-Côte d’Azur", selon les termes du président Renaud Muselier.

Un ouvrage collectif

Le 6 janvier, Renaud Muselier a présenté la participation des start-up régionales au CES de Las Vegas. DR

Aujourd’hui, le dispositif d’accompagnement implique, aux côtés de la Région et de son agence de développement économique Rising Sud, les métropoles marseillaise, toulonnaise et niçoise, mais aussi la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, la CCI régionale et la Team France Export Sud. De quoi soutenir cette année 17 entreprises qui ont des besoins évidents de visibilité internationale.
Du 11 au 14 janvier, la délégation sudiste au CES de Las Vegas sera ainsi la première de France, le pays figurant, avec 140 participants, à la troisième place des nations les plus représentées. Ces chiffres témoignent d’une ambition certaine des start-up et PME françaises, laquelle contredit les prévisions d’un repli sur l’Hexagone. C’est ce que souligne Christophe Lecourtier, directeur général de l’agence publique Business France, qui salue la capacité commune des professionnels et des collectivités à trouver les moyens d’une exportation digitale du savoir-faire tricolore. Les efforts de la Région Sud et de ses partenaires en sont un exemple : "Si toutes les régions travaillaient comme cela pour la présence des start-up au CES, la France serait peut-être devant les Etats-Unis".

Sept entreprises azuréennes au rendez-vous

7 des 17 start-up inscrites au CES seront issues de la tech des Alpes-Maritimes :
- Gridpocket : Installée à Sophia Antipolis, cette entreprise a développé une plateforme cloud de services énergétiques qui utilise l’intelligence artificielle.
- Iothink Solutions : Cette start-up niçoise propose aux entreprises des outils pour démocratiser l’internet des objets.
-  Iraten Solutions  : Basée à Nice, Iraten Solutions a imaginé des capteurs intégrant de l’intelligence artificielle pour géolocaliser par exemple des véhicules.
- Pulse Experience : Cette start-up de Mandelieu-La Napoule propose des outils et applications dans le domaine de la formation en situation de travail.
- Sensoria Analytics : Localisée à Vence, Sensoria Analytics a développé une technologie pour détecter et prévenir les maladies cardiovasculaires.
- Talentcoin : Cette entreprise de Gattières est au service des ressources humaines grâce à une plateforme de troc de talents qui utilise la blockchain et l’intelligence artificielle sémantique.
-  Videtics : Une start-up sophipolitaine spécialisée dans l’analyse vidéo par intelligence artificielle, dans le domaine de la sureté, en direction des collectivités.

Les chiffres

- Le CES de Las Vegas, c’est la Mecque du geek, une grand-messe de la technologie qui attire habituellement quelque 170 000 professionnels sur une surface d’exposition de 270 000 m2.
- La Région et ses partenaires ont accompagné 30 start-up lors de la dernière édition. 350 000 euros avaient alors été engagés dans l’opération. En 2021, un budget de 135 000 euros a été mobilisé pour 17 entreprises.

Photo de Une DR Région Sud

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