La startup sophipolitaine

La startup sophipolitaine Whoog fusionne avec medGo pour répondre aux défis RH de l’hôpital de demain

Alors qu’une crise économique sans précédent touche les entreprises françaises, les start-up Whoog et medGo, deux acteurs majeurs dans la gestion des remplacements, fusionnent leurs activités sous la même entité : Hublo. L’objectif de ce rapprochement : rassembler leurs forces pour servir une mission commune : améliorer le quotidien des professionnels de santé et répondre aux défis RH de l’hôpital de demain.

Si ce rapprochement stratégique avait été évoqué avant la crise du Covid-19, cette dernière a accéléré ce rapprochement pour travailler ensemble à l’amélioration de la qualité de travail des professionnels de santé. Pendant la crise, Whoog et medgo ont permis de mobiliser plus de 60.000 professionnels volontaires en 2 mois. Une meilleure gestion des RH est l’un des piliers de l’hôpital de demain. Hublo répond à la fois aux problématiques des établissements (absentéisme, congés...) et aux besoins des professionnels de santé (meilleure gestion de leurs heures, droit à la déconnexion...).

Deux start-up concurrentes, une mission commune

Depuis 5 ans, les équipes de Whoog et medGo travaillent au service de la même mission : celle de changer la vie quotidienne de millions de professionnels de santé, avec des outils digitaux simples pour leur permettre de se recentrer sur leur mission principale, le soin.

Aujourd’hui, elles rassemblent leurs forces afin de poursuivre leur mission commune. En fusionnant pour devenir « Hublo », les deux start-up investissent leurs efforts de recherche et de développement technique au service d’une même technologie pour proposer une plateforme deux fois plus innovante. Elles associent également leurs expertises acquises dans les secteurs privé et public, pour accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux au plus près de leurs besoins.

Autre enjeu de ce rapprochement : se solidifier et innover à long terme. Le contexte économique issu de la crise sanitaire a mis en évidence l’intérêt pour les sociétés Whoog et medGo d’opérer un rapprochement, afin de solidifier financièrement le nouvel ensemble, et d’accélérer le déploiement de la solution à l’international. « Cela fait plusieurs mois que nous réfléchissons à cette fusion, et la crise actuelle qui touche toutes les entreprises françaises, a renforcé notre conviction qu’il était plus que jamais temps de nous unir, pour envisager sereinement l’avenir.  » explique Antoine Loron, co-fondateur de medGo et président de Hublo.

Une efficacité démontrée ces dernières années

Chacune de leur côté, les deux entreprises ont créé une plateforme ergonomique et performante, qui a permis à des centaines de centres hospitaliers, cliniques, EHPAD, et autres structures sanitaires ou médico-sociales d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels : gain de temps, solidarité entre soignants, droit à la déconnexion... Les deux solutions digitales ont démontré leur efficacité ces dernières années, avec :

+ de 1500 établissements utilisateurs,
+ de 5 000 missions de remplacement lancées en moyenne chaque jour.

Une efficacité qui s’est confirmée pendant la crise sanitaire du Covid19 : medGo et Whoog ont mobilisé leurs technologies et leurs équipes afin de construire avec 11 Agences Régionales de Santé une plateforme de renfort qui a permis de mobiliser plus 60.000 professionnels volontaires en 2 mois, auxquels ont eu accès plus de 6.000 établissements sanitaires et médico-sociaux. Les ARS ont salué l’ampleur et le succès du dispositif, qui a largement contribué à aider les établissements à gérer la charge en soins pendant la crise.

Une solution pour l’hôpital de demain

Aujourd’hui, la solution Hublo est déterminée à répondre aux besoins de l’hôpital de demain, et aux attentes des nouvelles générations de soignants : réactivité, mobilité, qualité de vie au travail...

« Avec Hublo, nous voulons que tous les professionnels de santé puissent faire partie d’une grande communauté de soignants, agile et solidaire. Nous voulons permettre à ces professionnels d’effectuer des missions facilement et rapidement dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD, tout en respectant leur droit à la déconnexion. » confie Guerric Faure, co-fondateur de Whoog et directeur de la stratégie Hublo.

Grâce à son équipe deux fois plus nombreuse, animée par des valeurs de solidarité et d’entraide, et à sa communauté de plus de 200.000 professionnels de santé, capables d’effectuer des remplacements, la start-up Hublo est prête à répondre aux enjeux RH du système de santé.

Whoog est une start-up innovante localisée à Sophia Antipolis, qui a développé la 1ère solution numérique de gestion des remplacements basée sur le volontariat du personnel, en partenariat avec le CHU de Montpellier. Whoog a ensuite établi des partenariats avec 19 CHU. Whoog a été lauréate du Trophée de l’Innovation au Salon de la Santé et de l’Autonomie pour la gestion des soins sur le territoire en 2014 et a reçu le Prix de l’entrepreneur de l’année dans la catégorie santé en 2017.

medGo est une solution de pilotage des absences et des remplacements de personnel,
disponible depuis février 2017. La start-up a convaincu plus de 1300 hôpitaux, cliniques et EHPAD. Parmi ses clients, on trouve notamment les Hospices Civils de Lyon, plus de 20 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), les groupes privés ELSAN, Ramsay Sant é, Vivalto, Korian... La société a réalisé fin 2017 une levée de fonds auprès de BPI France, Xavier Niel et plusieurs dirigeants d’établissements de santé ou d’entreprises du numérique.

Les deux sociétés, qui connaissent une croissance exponentielle du nombre d’établissements utilisateurs, accompagnent les établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels, l’efficience des processus et, in fine, la qualité des soins.

Photo de Une : Faciliter les recrutements et les missions de remplacement dans le secteur médical, une ambition commune réunie sous une même identité pour un développement gagnant. Illustration DR

deconnecte