Lancement de l'OTESIA,

Lancement de l’OTESIA, 1er observatoire sur l’Intelligence artificielle en France

Lundi 18 novembre 2019 à 18 heures, Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Maire d’Antibes-Juan-les-Pins, Jean-Marc Gambaudo, Président de l’Université Côte d’Azur, et Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI) lanceront officiellement l’Observatoire des Impacts technologiques économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle (OTESIA), en présence de Michel Rossi, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes en charge du numérique, Maire de Roquefort-les-Pins, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, de Sophie D’Amours, Rectrice de l’Université Laval, et de Lyse Langlois, Directrice de l’Observatoire International des Impacts Sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA) à Québec.

Une première en France et en Europe

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et ses partenaires, que sont la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, ont l’ambition de porter une Intelligence Artificielle responsable et éthique, où l’humain est au cœur des réflexions. Pour cette raison, ils ont décidé de lancer l’Observatoire des Impacts Technologiques Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle (OTESIA) : une initiative unique en France mais également en Europe.

Inspiré par l’OBVIA, cet observatoire s’intéressera à de multiples thématiques comme la santé, l’éducation, le bien-vivre.

L’OTESIA apportera une réflexion approfondie sur l’Intelligence Artificielle et pourra mesurer la manière dont cela va impacter et faire évoluer les relations, le monde du travail, la société...

Les études et les analyses délivrées permettront d’informer les citoyens et d’accompagner les politiques publiques.

Signature d’un partenariat avec l’OBVIA

Pour la première fois au monde, un partenariat sera signé entre deux Observatoires des impacts de l’Intelligence Artificielle sur l’Homme : l’OTESIA et l’OBVIA.

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes signera également la Déclaration de Montréal, charte internationale qui prévoit des recommandations pour le développement d’une Intelligence Artificielle éthique et responsable.

Lundi 18 novembre 2019 à 18 heures
Palais des Rois sardes – 10, rue de la Préfecture à Nice

deconnecte