Le Mas startup, le (...)

Le Mas startup, le nouvel incubateur startups de Nice-Matin recrute sa première promotion

Le MAS Nice-Matin, le nouveau lieu d’innovation du groupe de presse Nice-Matin, accueille dès février son incubateur de startups, le MAS Startups. Les startups qui souhaitent être accompagnées par les experts métiers et les mentors du MAS Startup peuvent candidater jusqu’au 25 janvier pour intégrer la première promotion.

Une valeur ajoutée concrète pour les entrepreneurs : l’accès à la communauté des lecteurs de Nice-Matin pour tester leurs solutions


Le MAS Startup héberge et accompagne des startups dans le secteur de l’innovation d’usage.

Elles ont accès à la communauté des lecteurs de nicematin.com et varmatin.com pour tester leurs produits ou services et accélérer leur développement (obtention de KPIs, levée de fonds, etc.). L’incubateur apporte aux startups son expertise en matière de gestion des communautés : il sait que la constitution d’une communauté peut être à la fois très chronophage et coûteuse pour une startup B2C. Les entrepreneurs incubés MAS Nice-Matin peuvent s’appuyer sur les experts métiers internes et sur des mentors locaux et nationaux (partenariats en cours).

Le MAS Startup accueille également des startups à l’origine de solutions technologiques en lien avec les médias, qui peuvent tester leurs solutions en mode projet avec Nice-Matin.
Le groupe de presse se positionne comme un partenaire privilégié. Les entrepreneurs de solutions technologiques peuvent également compter sur les partenaires locaux et nationaux du MAS ainsi que des mentors externes pour développer leurs offres.

L’accompagnement des startups est d’une durée de 6 mois au sein de l’espace de 200m² du MAS Nice-Matin. L’hébergement se fait à titre gracieux. En tant que média de presse régional, Nice-Matin souhaite contribuer activement à la mise en lumière des talents locaux. En contrepartie, il attend une implication de la part des startups dans la vie du lieu et une entraide vis-à-vis de la communauté du MAS Nice-Matin.

L’appel à candidatures ouvert jusqu’au 25 janvier

L’appel à candidatures pour sélectionner les startups de la première promotion est ouvert jusqu’au vendredi 25 janvier. Une fois les candidatures évaluées, les équipes du MAS Startup rencontreront les équipes des startups candidates fin janvier.

Les critères de sélection portent sur la pertinence du projet vis-à-vis du marché visé, la composition et l’état d’esprit de l’équipe et la motivation. Le stade d’avancement de la startup n’est pas un critère engageant : qu’elle en soit au stade du prototypage ou du développement de la solution, l’important est que ses besoins correspondent à l’offre d’accompagnement du MAS Startup et que de nouveaux services puissent améliorer le quotidien des azuréens. Plus la startup est à un stade avancé de son développement, plus la sélection portera sur ses indicateurs de performance.

Les startups qui seront retenues intégreront le MAS Startup début février.

Un écosystème de talents en région

Le MAS Startup s’inscrit dans la continuité des nombreuses initiatives portées par le Groupe Nice-Matin à destination des entrepreneurs de la région : Hub Business Nice-Matin, service Nice-Matin Eco, etc. Le travail journalistique et les rencontres organisées avec les professionnels des Alpes-Maritimes et du Var vont désormais plus loin avec l’incubateur startups.

En créant un lieu partagé et accessibles aux partenaires locaux et nationaux du MAS, aux collaborateurs de Nice-Matin, aux dirigeants et professionnels en formation et aux étudiants futurs journalistes, l’objectif est d’accélérer les synergies possibles.

Christelle Lefebvre, cheffe du service Economie chez Nice-Matin y voit un accélérateur de business pour l’écosystème local : "Notre ambition chez Nice-Matin est de mettre en lumière les initiatives économiques du territoire qui crée de la valeur et des emplois. Aujourd’hui, accompagner les entrepreneurs dans nos murs donne encore plus de sens à notre mission de catalyseur. On espère les candidatures nombreuses !"

Adèle Tanguy, spécialiste de la diversification des médias, accompagne Nice-Matin dans le développement du MAS. Également à l’origine de l’accélérateur à succès Théophraste (Groupe Sud-Ouest), elle évoque la force de l’écosystème local : "Un média local est en tous points légitime à fédérer les initiatives de son territoire. Donner accès à ses lecteurs et conseiller des entrepreneurs sur leurs enjeux de communautés est une véritable valeur ajoutée pour des startups qui cherchent à tester en local, à se constituer et à entretenir un réseau engagé."

deconnecte