Loxpert, ecentre-ville

Loxpert, ecentre-ville écoresponsable au service du commerce local

Avec le numérique, les habitudes ont changé : de nombreux Français font aujourd’hui leurs achats en ligne sur les marketplaces des géants du e-commerce. Même s’il est pratique, ce mode de consommation pose deux problèmes majeurs. Il fragilise les commerçants locaux, et a une empreinte environnementale importante. Il existe aujourd’hui une alternative, qui concilie l’achat en ligne et le commerce de proximité : Loxpert, le premier « e-centre-ville », lancé depuis le 1er mars 2023.

L’application permet de faire ses achats sur internet à toute heure de la journée ou de la nuit, puis de les récupérer chez les commerçants locaux.

Genèse de Loxpert

À 24 ans, Vincent Berthaud est déjà un entrepreneur expérimenté. En 2017, alors qu’il est en première année d’école d’ingénieur informatique, il co-fonde Junior Exia Nice, une entreprise junior dont il assure la présidence pendant quatre ans et qui a pour mission de permettre aux étudiants de travailler et de se former à travers des projets concrets en parallèle de leurs études.
Il lance également sa première entreprise d’informatique à l’âge de 19ans : Prime Novelty, une agence de développement spécialisée dans le web. Cela lui permet de travailler avec des entreprises de différents secteurs d’activité dont la médecine, l’aéronautique, et le commerce. Prime Novelty devient ensuite Codology, une agence qui accompagne les entreprises dans leur développement digital. Aujourd’hui, Codology collabore avec des entreprises
de tous secteurs d’activité : recherche, aéronautique, nouvelles technologies, médical, NFT, streaming, cosméceutique, etc.
Après avoir fondé Loxpert en 2021, Vincent devient intervenant en école d’ingénieur ; il donne des cours sur l’informatique et l’entrepreneuriat à différentes promotions.
Vincent Berthaud vit à Antibes qui a su garder son esprit de village, et dont le centre-ville est complet et dynamique. « C’est toujours un plaisir de s’y rendre, d’arpenter les ruelles des remparts, d’y faire ses quelques courses et de discuter avec ses commerçants préférés », raconte-t-il.
C’est au cours de ces discussions que Vincent a découvert les difficultés que rencontrent les commerçants : les clients qui sont de plus en plus éloignés, des centres-villes de plus en plus difficiles d’accès, et des stationnements payants qui font fuir la clientèle. Vincent connaît bien la situation, côté client : il y a quelques années, il devait concilier ses études, son job étudiant et la gestion d’une entreprise. Faute de temps, il se laissait souvent séduire par la rapidité et la simplicité des sites de e-commerce, ce qui allait à l’encontre de ses valeurs de protection du commerce local et de l’environnement.
Il a alors décidé de créer l’« Amazon du commerce local ». En 2021, il fonde Loxpert. Le développement de l’application a nécessité deux ans de travail. Loxpert a été demi-finaliste du concours de startups Jeunes Pousses, finaliste du concours Pitch Pitch by Ulule, et a atteint 101 % de ses objectifs d’investissement lors de sa dernière campagne de crowdfunding.

Une place de marché dédiée au commerce local

Loxpert est une solution qui permet aux consommateurs de commander en un clic des produits chez les commerçants de leur ville, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une fois la commande préparée, les clients viennent la récupérer dans la boutique, munis d’un code. Véritable Amazon du commerce local, Loxpert est disponible dans toute la France. La plateforme répertorie plus de 175 catégories de produits, et s’adresse aux commerçants de tous les secteurs d’activité. Elle leur offre la possibilité de digitaliser leur commerce très simplement et de profiter d’une large visibilité.

Le digital au service de l’humain

Loxpert s’inscrit dans une démarche humaine et écoresponsable. En utilisant
l’application, les consommateurs font un geste fort pour l’économie locale, et peuvent facilement soutenir leurs commerçants favoris. Ils limitent également leur empreinte carbone, en évitant l’émission de gaz à effet de serre due à la livraison. Par ailleurs, l’application a pour vocation de renforcer les liens humains, en dynamisant les centres-villes et en fidélisant les clients.

Quels avantages Loxpert pour les commerçants ?

-  Des outils de pointe. Loxpert s’adapte aux besoins des commerçants.
L’application leur permet de gérer leurs stocks et de suivre leurs commandes de A à Z. Grâce à ces fonctionnalités, les commerçants peuvent se concentrer sur leur coeur de métier.
- Une plus grande visibilité. Avec Loxpert, les commerçants améliorent leur
présence en ligne grâce à l’image de marque et à la forte identité de la
plateforme. De plus, proposer un catalogue numérique de produits est un
formidable levier de développement, qui élargit la clientèle.
- Des ventes plus rapides. Les clients habitués comme les nouveaux clients
peuvent acheter leurs produits en un clic. Cela libère un temps précieux, qui peut être mis à profit en conseillant les clients ou en mettant les stocks à jour.
- Une solution accessible. Loxpert est sans engagement ni forfait ; la commission dont doivent s’acquitter les commerçants est très faible. L’application est donc à la portée de tous.

Les ambitions de Loxpert

Loxpert a pour objectif de devenir la référence dans son secteur. Plusieurs
nouveautés verront le jour dans les mois et années à venir : l’application mobile, la livraison en une heure, la gestion de la fidélité, la prise de rendez-vous, et bien plus encore. Sur le long temps, le fondateur de Loxpert souhaite digitaliser tous les aspects d’un centre-ville.

Photo de Une DR Loxpert (détail)

deconnecte