Lutte contre le Covid-19

Lutte contre le Covid-19 : Qwant engagé sur la ligne de front

Alors que s’amorce une perspective de déconfinement rendue possible par les efforts conjugués de tous dans la lutte contre la pandémie de coronavirus Covid-19, Qwant rappelle qu’il a répondu immédiatement présent à l’appel du gouvernement français et des autorités compétentes, et s’est engagé volontairement pour apporter son concours avec des moyens inédits d’information et de sensibilisation de ses utilisateurs et des internautes.

Dès le mois de février et face à l’urgence et à la gravité de la situation, Qwant a pris naturellement une série d’initiatives importantes visant, dans le respect de ses engagements de neutralité et en totale transparence, à orienter ses utilisateurs vers des sources officielles d’information.

- Des messages de prévention ont été diffusés sur chacune de ses pages de résultats liés à l’épidémie, notamment contre la prolifération des tentatives d’escroquerie et de fausses informations.
- Des mesures fortes ont été prises pour interdire des publicités en lien avec le virus et désindexer dans les délais les plus courts des sites présentant un risque grave pour la santé publique.
- Des outils pratiques permettant par exemple de remplir une attestation dérogatoire ont été déployés.
- Des informations ont été affichées sur Qwant Maps permettant aux utilisateurs d’éviter des déplacements inutiles vers des lieux fermés pendant le confinement.
- Enfin, Qwant a mis des serveurs de calcul de forte capacité au service de la recherche scientifique sur le virus, et appelé sur sa page d’accueil à des dons vers des projets d’intérêt public.

Pour mieux comprendre comment Qwant accompagne la bataille contre le coronavirus Covid-19 et découvrir en détail les mesures c’est par là !. Elles ont été prises en coopération constante avec les autorités sanitaires, les services de lutte contre les fraudes, et les autorités gouvernementales concernées. A cet égard, Qwant rappelle qu’il n’a aucune légitimité ni aucune compétence pour juger de l’opportunité des mesures sanitaires décidées par les autorités publiques, et leur fait toute confiance pour prendre les meilleures décisions dans ce contexte difficile.
En particulier, Qwant ne s’associe en rien aux déclarations publiques de son co-fondateur et ancien président, Eric Léandri, au sujet de l’application StopCovid dont le déploiement est envisagé pour accompagner le déconfinement. La seule expertise potentielle de Qwant relative à cette application concerne la protection des données personnelles. Or sur ce point, Qwant estime que la solution envisagée qui repose sur le protocole développé par le consortium européen Pan- European Privacy-Preserving Proximity Tracing (PEPP-TT) est celle qui réunit en l’état le plus de conditions satisfaisantes pour que puisse être envisagé un déploiement temporaire préservant l’équilibre entre les droits et libertés de chacun.
Dans ce contexte, Qwant poursuivra à sa juste place son engagement au plus près de celles et ceux qui luttent concrètement au quotidien pour faire reculer la pandémie dite du Covid-19 et sauver des vies en France et au-delà.

Visuel de Une (DR)

deconnecte