Météo : un système de (...)

Météo : un système de capteurs déployé dans les A-M pour des prévisions très « fines »

La startup HD Rain annonce le déploiement de plus de mille capteurs météo autour de l’arc méditerranéen d’ici septembre 2021. Ce dispositif va permettre d’affiner les prévisions dans les zones sensibles du sud de la France grâce à une lecture en temps réel des conditions atmosphériques à l’aide de l’intelligence artificielle. Le but est de donner une prévision précise des changements climatiques pour réduire les dégâts causés.

Après des phases de test à Toulouse, en Côte d’Ivoire et au Brésil, HD Rain va déployer ses capteurs de Menton à Cerbère. La donnée collectée sera destinée aux acteurs économiques - assurances, agriculteurs, entreprises de BTP ou de logistique - ainsi qu’aux collectivités locales.

Dans les Alpes-Maritimes où débutera l’opération, la startup va mener le déploiement en partenariat non-exclusif avec l’assureur Allianz, la ville d’Antibes et la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis.

Concrètement, la startup a développé «  un système de capteurs robustes, à bas coût et reliés à une parabole TV » qui mesure l’impact de l’atmosphère sur la transmission des signaux entre le satellite géostationnaire et la parabole de réception. Le réseau est ainsi «  capable d’anticiper les pluies jusqu’à deux heures en avance avec une précision de 500 mètres toutes les minutes  ». Soit mieux que les radars classiques qui ont une précision limitée entre un et cinq kilomètres, toutes les 10 à 15 minutes. «  La fiabilité de nos données a été confirmée via une étude réalisée en partenariat avec le département des Systèmes d’Observations de Météo-France », indique Ruben Hallali, CEO de HD Rain.

  • Fondée en 2018, HD Rain fournit aux acteurs économiques et décideurs publics des mesures et des prévisions météo à très haute résolution.
    Cette solution technologique a permis à la jeune entreprise de lever récemment un million d’euros pour déployer ses réseaux de capteurs.
    «  En France, les niveaux d’alerte actuels au niveau départemental – vigilance verte, orange et rouge – ne suffisent. Or, de nombreuses professions ont une activité météo-sensible. Il existe donc une attente pour une grande précision de données », explique Ruben Hallali.

Photo de Une Ici les capteurs HD Rain déjà installés à Peyragudes DR HD Rain

deconnecte