Tech

Identification

9 octobre 2017

"My Coach Activity", (...)
"My Coach Activity", l'appli qui va proposer des activités physiques adaptées aux profils des utilisateurs
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La société My Coach et Université Côte d’Azur ont signé le 5 octobre 2017 une convention de partenariat en présence de la Ministre des Sports Laura Flessel. Cette union a donné lieu au lancement de l’application My Coach Activity, application visant à favoriser la pratique d’activités physiques et sportives en proposant des programmes adaptés aux profils des utilisateurs !

L’application générera des entraînements sur-mesures en tenant compte des différentes données renseignées lors de la création du profil : âge, profession, antécédents médicaux, objectifs…

Grâce à un accès Administrateur, My Coach Activity permettra en outre d’animer une communauté (salariés d’entreprise, groupes d’amis…) autour d’évènements et challenges sportifs créés et animés par l’Administrateur. L’application se positionne ainsi en véritable canal de communication, capable de fédérer les membres autour d’activités physiques et sportives.

La présence de Laura Flessel lors de cette signature de partenariat a renforcé l’engagement politique et social en faveur du sport pour tous. La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique et la mobilisation de tous les acteurs pour développer ces
comportements favorables est intégrée à la stratégie nationale de santé.

Pour Cédric Messina Pdg de MY COACH  : « Nous sommes très heureux de nous unir à Université Côte d’Azur. Cette signature scelle une première collaboration start-up / chercheurs pour le lancement d’une application qui
répondra à des problématiques de santé publique et de développement du sport. Le projet est innovant car nous nous attacherons à numériser une méthodologie reconnue pour répondre à des questions scientifiques encore en suspens. Nous sommes d’autant plus enthousiastes de l’entreprendre avec Université Côte d’Azur. C’est la réussite de tout un territoire.
La présence de la délégation ministèrielle lors de cette signature nous honore. C’est le signe d’un écosystème engagé et en phase avec ce que nous sommes. C’est la démonstration du dynamisme insufflé par la French Tech
 ».


Jean-Marc Gambaudo président d’UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR se dit « très heureux d’engager ce partenariat précurseur d’une création d’entreprise entre Université Côte d’Azur et My Coach. Université Côte d’Azur a pour ambition d’être au cœur du développement économique de son territoire et de devenir un acteur majeur de la création de start-up, en investissant plus spécifiquement dans l’accélération des « pépites » par le développement de la levée de fonds. Demain la structuration technologique du territoire sera en effet portée par le développement de campus d’innovation de référence mondiale autour des Centres de Référence d’Université Côte d’Azur. Construits pour répondre à trois enjeux sociétaux (Ville intelligente ; Santé et vieillissement ; Défi du numérique), les Centres de Référence impulsent une dynamique de transformation économique de la production scientifique, au moyen de plateformes mutualisées autour desquelles se cristallise la mutation du modèle de croissance azuréen, de plus en plus orienté vers la massification du tissu de startups technologiques pour lesquelles les transferts de technologies sont vitaux  ».

MY COACH ACTIVITY C’EST QUOI ? UN PROGRAMME SPORTIF ADAPTÉ À CHACUN !

Ce partenariat innovant, sur un sujet peu ou pas traité jusqu’alors, donnera lieu à la création de la première start-up Université Côte d’Azur.

QUELQUES CHIFFRES – source IMREDD
• Une activité physique insuffisante augmente la mortalité : + 33% en cas de pratique inférieure à une heure par jour.
• Une activité physique régulière est associée à une diminution de la mortalité précoce. Les données récentes ont montré une réduction de 29 à 41% de la mortalité toutes causes confondues.
• La mortalité est réduite de 14% dès 15 minutes de pratique quotidienne. Chaque période de 15 min supplémentaires diminuerait ensuite le risque de 4%.
• Le temps passé en position assise augmente les conséquences sur la mortalité. Entre 4 et 8h de temps quotidien passé en position assise, chaque heure aggraverait la mortalité de 2 %.
Un seuil existerait au delà des 8h quotidiennes : chaque heure supplémentaire augmenterait la mortalité de 8 %.

MY COACH ACTIVITY
1) Répondre à une problèmatique sociétale
Deux populations sont traditionnellement difficiles à sensibiliser sur le sujet de l’activité physique : les travailleurs et les personnes âgées. Les aspects motivationnels et le caractère inadapté des activités proposées sont les premières raisons de cette observation. Un phénomène renforcé par le
manque de temps et les horaires inappropriés, ainsi que les tarifs élevés des salles de sport ou de coaching. Ces raisons contribuent à l’expansion de la sédentarité… 1ère cause de mortalité en France.

L’application My Coach Activity a pour ambition de diminuer ces facteurs limitants et de promouvoir les bienfaits de l’activité physique.

2) Une solution moderne
Le projet élaboré par My Coach et Université Côte d’Azur consiste à développer et mettre à disposition un outil d’évaluation, de suivi et de génération de programme d’activités physiques adaptées, à destination des populations actives de travailleurs et des personnes âgées fragiles. Le
principe de cette solution est simple : rendre acteur de sa santé le bénéficiaire en lui proposant une prise en charge optimale qui s’appuie sur l’individualisation des recommandations, souvent rendues inefficaces par leur caractère trop générique.

3) Une méthodologie scientifique numérisée
L’application propose en tout premier lieu une auto-évaluation à partir de tests fonctionnels et de questionnaires reconnus par la communauté scientifique. L’ensemble des résultats génère un programme d’activités physiques adapté et constamment réactualisé, selon les différents ressentis
perçus par le bénéficiaire (mesure d’intensité, identification des gênes provoquées à chaque séance…). L’outil permettra en outre d’avoir un suivi régulier de l’évolution des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie nécessaires à l’engagement pérenne dans une activité.

Vivement que l’appli soit finalisée pour que l’on puisse tester !!!

Photo de une : Laura Flessel, Ministre des Sports, a assisté le 5 octobre à la signature de partenariat entre My Coach et Université Côte d’Azur. L’occasion de visiter les bureaux de la start-up, situés au coeur du stade Allianz Riviera, et d’échanger sur le développement de l’axe sport / santé. (courtesy My Coach2017)

deconnecte