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Native Spaces parie sur la PropTech pour un Tourisme en 2022

Native Spaces, startup niçoise dans le domaine du Tourisme, a relevé le défi de la crise liée à la COVID-19. L’entreprise s’est appuyée sur son outil Proptech, un Airbnb de l’espace événementiel, pour rebondir malgré la pandémie et engager un changement dans l’industrie, tout en réalisant sa première levée de fonds.

L’agilité pour traverser la crise

En mars 2020, alors que la pandémie de coronavirus s’étendait en Europe, Native Spaces était sur le point de réaliser une levée de fonds. La première depuis son lancement en 2019 par Tanya Bencheva-Vigier. Ce tour de table était destiné à la promotion marketing de la plateforme, un Airbnb ouvrant aux particuliers et entreprises les portes de lieux atypiques pour organiser des événements (rooftops, ateliers d’artistes, villas, musées…).

Tanya Bencheva-Vigier a lancé Natives Spaces en 2019. ©DR

Comme l’on pouvait s’y attendre, les discussions avec les investisseurs ont été ajournées suite à l’entrée de la France en état d’urgence sanitaire. Avec peu de visibilité sur l’avenir, l’entreprise s’est retrouvée face à un double défi : poursuivre sa croissance malgré les circonstances tout en adaptant son offre.
Une résilience qui a payé : en discussion avec des investisseurs depuis 2020, Native Spaces a bouclé sa première levée de fonds fin 2021. La dirigeante a réussi le pari risqué de convaincre des investisseurs privés et business angels internationaux de la suivre dans le projet. L’entreprise a également reçu une distinction de la Région Sud pour sa qualité d’innovatrice dans le secteur du tourisme. Native Spaces a récemment rejoint le programme d’accélération de Rise Partners et intégré le Réseau Entreprendre.
La startup poursuit son développement et souhaite aujourd’hui accompagner la transformation du secteur du Tourisme sur la Côte d’Azur.

De nouvelles fonctionnalités pour muscler sa PropTech

Pour traverser la période d’incertitude liée à la COVID19 et se préparer au « monde d’après  » Tanya Bencheva-Vigier a réagi en s’appuyant sur les forces de l’entreprise  : l’agilité du fonctionnement startup, alliée à une technologie Proptech solide, nécessitant peu de frais de fonctionnement.
L’équipe de Native Spaces a développé en interne de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme, permettant, entre autres, une annulation flexible des événements et un filtre de recherche pour que les utilisateurs puissent inclure les mesures sanitaires dans leurs
critères. Elle a également mis au point un protocole sanitaire à destination de ses utilisateurs (propriétaires d’espaces et clients organisant des événements), afin qu’ils puissent continuer à accueillir du public dans le strict respect des préconisations gouvernementales et dans le respect des gestes barrière.

Un nouveau modèle d’événementiel : petits groupes et lieux intimistes

"Depuis fin 2021, nous avons réalisé notre première levée de fonds, recruté de nouveaux salariés et nous doublons notre chiffre d’affaires tous les mois. Nous sommes aujourd’hui en phase d’accélération de notre plateforme Proptech, et avons été nommés lauréats du Réseau Entreprendre Côte d’Azur." explique Tanya. ©DR

Après un printemps 2020 creux en termes de réservations sur la plateforme, l’été a vu émerger une nouvelle clientèle : plus locale, principalement française, soucieuse de trouver une alternative aux espaces traditionnels alors fermés (salles des fêtes, restaurants, boîtes de nuit…), pour organiser des événements en petits groupes. L’algorithme de Native Spaces a su détecter ces tendances, et a permis d’adresser les besoins de ces nouveaux utilisateurs : louer des espaces plus petits et intimistes, en extérieur, avec un prix d’entrée plus bas.
La sélection d’espaces présente sur la plateforme est très variée, puisqu’elle comprend tout un parc d’espaces privés hors des radars, exceptionnels ou sous-utilisés, mis à disposition par leurs propriétaires, d’un appartement cosy à une villa privée en bord de mer. « Il s’agit d’une typologie de lieu qui n’est habituellement pas proposée par les agences événementielles. Les disponibilités des espaces sont actualisées sur le site internet, de plus notre équipe est disponible pour traiter les requêtes spécifiques ou urgentes. Nous sommes très flexibles et cela plait à nos clients, surtout en ce moment. » explique Tanya Bencheva-Vigier.

Des événements hybrides ou dans le cloud

En parallèle de ce regain d’activité sur son coeur de métier, l’événementiel physique, la dirigeante de Native Spaces a anticipé le virage vers le digital accéléré par la pandémie de COVID-19. Dès le premier confinement, la startup a commencé à nouer des partenariats avec des agences événementielles pour intégrer « le cloud » à son portefeuille de lieux, et organiser des événements virtuels ou hybrides (le nombre de participants sur place est limité, et l’événement est retransmis en direct, via internet).
Native Spaces a notamment organisé avec succès une fête de Noël totalement virtuelle, en réunissant les employés d’une multinationale simultanément depuis plus de 10 pays.

"Nous avons développé une marketplace qui permet aux particuliers et professionnels d’organiser leurs événements dans des lieux hors du commun" résume Tanya.

La technologie au secours des musées et des lieux publics

Pour accompagner ce changement de paradigme, l’offre de Native Spaces ouvre les portes du secteur de l’événementiel à de nouveaux acteurs : les particuliers et lieux publics impactés par la crise liée à la COVID-19, en leur permettant de rentabiliser leur espace pour générer un complément de revenu. Les propriétaires des lieux mis à disposition sur le site, mais aussi les musées, galeries, voire même certains bâtiments publics, bénéficient en effet avec Native Spaces de l’infrastructure technologique nécessaire pour gérer les demandes de réservation, créer des devis et factures, ainsi que
recevoir les paiements
. Les efforts déployés par Native Spaces pour s’adapter se concrétisent aujourd’hui par plusieurs propositions d’investissement à très court terme.

La startup espère conclure une nouvelle levée de fonds pour financer son développement et continuer à bousculer les codes de l’industrie événementielle.

Visuel de Une : La startup met les lieux d’exception à notre portée - Domaine de Castille ©DR

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