P.Factory franchit (...)

P.Factory franchit le million d’euros investi dans ses startups

Depuis ses débuts en 2014, l’accélérateur s’engage aux côtés des entrepreneurs de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en proposant en plus de son accompagnement entrepreneurial un premier apport financier pour développer leur activité.

P.Factory, premier investisseur des startups de la Région Sud

De l’accompagnement et du financement pour les entrepreneurs : tels sont les deux mots clés qui définissent le rôle de P.Factory depuis son lancement.

Côté accompagnement, l’accélérateur aide les startups à trouver leur business model, leurs premiers clients, à mieux communiquer, à recruter, etc…

Côté financement, P.Factory prépare les levées de fonds avec les startups, et s’engage par un premier investissement financier à hauteur de 25 000€. Par ce biais, P.Factory devient ainsi le premier soutien et investisseur des startups qu’il accompagne. Une preuve de confiance et d’engagement qui reflète l’état d’esprit de l’accélérateur.

Aujourd’hui, ce sont près de 56 levées de fonds qui ont été réalisées pour 42 entreprises de la Région Sud, pour un montant total d’un peu plus d’un million d’euros investi par P.Factory.

Un effet de levier sur le financement final des entreprises

Au-delà d’un soutien financier, ce premier investissement de la part de l’accélérateur crée un certain écho auprès des autres potentiels investisseurs. Concernant les 56 levées de fonds initiées depuis 2014, 18,2 millions ont été levés en capital et 26,7 millions ont pu être obtenus en capital et dette. Ainsi, depuis son lancement, P.Factory a permis de multiplier par 26 le financement final des entreprises. Ce premier financement réalisé par l’accélérateur est un véritable signal positif auprès des acteurs, qui financent ainsi avec plus de confiance les startups accompagnées.

5 ans après son lancement, P.Factory est actionnaire d’un beau portefeuille de startups régionales

L’investissement de P.Factorycouvre toute la Région Sud et ne se limite pas à des secteurs d’activité spécifiques.

Côté Niçois, l’accélérateur compte parmi ses investissements Navily, startup proposant un site communautaire pour les plaisanciers, ou encore Wenity mettant à disposition une solution de gestion des communautés et également Wever, startup spécialiste des plans de mobilité pour les entreprises.

Du côté d’Aix-Marseille, P.Factory a également soutenu financièrement DataSolutions qui offre des outils de pilotage pour le retail ou encore Qaou et sa tente modulable pour les aventuriers. Il compte également dans son portefeuille Waiter, l’application de rencontres, Shopimind le spécialiste du marketing automation pour les e-commerçants ou Exolis qui offre des solutions e-santé pour renforcer le lien entre patient et professionnels de santé.

L’accélérateur a également investi dans les Hautes Alpes avec Prohacktive ou dans le Var avec 360 SmartConnect.

Actionnaire de 42 startups régionales, P.Factorycontinue encore aujourd’hui d’aider les entrepreneurs dans leur développement grâce à l’appui et aux financements de ses actionnaires : la Caisse d’Epargne CEPAC, la Banque des Territoires, et 60 entrepreneurs expérimentés. « Leur engagement pour le développement de l’économie régionale est une chance pour notre Région !  » rappelle Patrick SIRI, Président de P.Factory.

Photo de Une : une partie de l’équipe P.Factory lors du dernier Salon des Entrepreneurs à Marseille (DR P.Factory)

deconnecte