Partenariat CréACannes et

Partenariat CréACannes et le DigiHub Shawinigan : favoriser la croissance des deux côtés de l’Atlantique

Le 27 mai 2019 la pépinière d’entreprises CréaCannesLérins a scellé une collaboration de renom entre son écosystème d’entreprises et le DigiHub de Shawinigan, au Québec. L’annonce a été faite en direct de Cannes lors d’une mission économique et en simultané à Shawinigan et à travers tout le Québec. Cette collaboration vise à créer une passerelle facilitante entre les deux territoires, à aider l’implantation d’entreprises sur leurs marchés respectifs, l’échange d’expertises et le soutien aux porteurs de projets innovants de ces deux côtés de l’Atlantique.

Ce nouveau partenariat permet de mettre en relation les filières d’excellence communes partagées par les deux territoires, au premier rang desquelles les industries créatives, une filière porteuse d’avenir et d’emplois pour la ville de Shawinigan et fer de lance de la stratégie économique portée par l’Agglomération Cannes Lérins.
Cette filière a conduit la ville de Shawinigan à se doter d’un site exceptionnel : le DigiHub Shawinigan, composé d’un écosystème complet pour le développement de projets dans le domaine du numérique : espaces collaboratifs, salles de formation et de réunion, incubateur pour le lancement de startups à haute valeur ajoutée technologique, etc.

Coté azuréen, CréACannesLérins compte désormais parmi les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat les plus complets du Sud de la France. Plus de 25 partenaires économiques sont mobilisés dans le cadre du dispositif CréACannesLérins pour offrir un soutien complet, et ce, quel que soit le niveau de maturité des créateurs de startups sur des questions d’ordre juridique, comptable, fiscale, international, business, RH, financier, etc.
Avec ses 2000 m² d’accueil et ses nombreux aménagements (coworking, bureaux partagés, services mutualisés, etc.), le dispositif CréACannesLérins est l’un des leviers visant à favoriser l’essor des Filières d’Excellence du territoire : nautisme, spatial, industries créatives, événementiel, silver economy, agritech.
Prochainement, le futur Campus de l’Image et de la Création de Cannes, véritable hub de 8000 m2 dédié aux industries créatives, réunira dans une logique de fertilisation croisée, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, investisseurs, autour des métiers de l’Image (cinéma, audiovisuel, jeux communication, communication digitale, etc.)

Autant de maillons forts conçus pour favoriser une véritable chaîne de l’innovation et ainsi contribuer activement au dynamisme de nos territoires. Ceci, autour de l’économie créative, et au coeur du lien qui unit depuis longtemps la France au Québec : la francophonie, qui doit rester au centre des créations mondiales d’aujourd’hui et de demain.

Ce partenariat consacre également le dynamisme de l’écosystème d’innovation des deux côtés de l’Atlantique.

La Côte d’Azur a ainsi obtenu en avril 2019 le label Capitale French Tech, pour lequel l’Agglomération Cannes Lérins s’est profondément investie, visant à faire de notre bassin de vie le lieu de rencontre de tous les innovateurs et créateurs de valeurs.
Ainsi, l’Agglomération partage une ambition et une vision communes avec le Digihub Shawinigan, 3e pôle du numérique au Québec, dans cette région du monde connue pour être le foyer mondial de l’intelligence artificielle.
Ce partenariat commun va permettre aux acteurs économiques soutenus par l’une des parties d’explorer et de se positionner efficacement sur le marché de l’autre : des marchés riches, dynamiques et favorisant les synergies économiques et collaboratives entre nos filières d’excellence.

Favoriser la croissance

Plus spécifiquement, les deux parties s’engagent à mettre à profit l’expertise de leurs écosystèmes afin d’aider leurs acteurs économiques et soutenir leur développement d’affaires dans la mise en relation avec des partenaires, des investisseurs, des donneurs d’ordre qualifiés et les sensibiliser aux règlementations et usages locaux.
L’entente inclut, entre autres, l’accès réciproque aux espaces de coworking des deux structures, offrant ainsi un « point de chute » utile à l’internationalisation de startups et PME de ces deux côtés de l’Atlantique.
« Au cours des dernières années, Shawinigan a fait de l’innovation et de l’entrepreneuriat la base de sa nouvelle économie. Le partenariat que nous venons de conclure avec CréACannesLérins jette des bases additionnelles pour le corridor que nous avons établi entre le Québec et la France au profit de nos startups respectives. Cela nous offre aussi une occasion unique de partager avec leur organisation l’effervescence du grand rendez-vous de l’automne, soit la 2e édition du Sommet de l’innovation en ville médiane. Le SIIViM Shawinigan 2019 aura lieu du 13 au 15 novembre prochains », affirme Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub Shawinigan.

«  Avec ses nombreux projets en cours – Campus de l’Image et de la Création, Musée international du Cinéma, de futurs grands studios de tournage, etc. –, la vocation de Cannes est de devenir l’épicentre de la silicon Valley de la Côte d’Azur : une terre propice à toutes les créations, à tous les talents, avec pour souci l’exception culturelle francophone. Un impératif que nous savons partager avec nos amis québécois » David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins.

Photo de Une : DR Agglomération Cannes Lérins

deconnecte