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Partenariat Teach on Mars/Inria : rendre la formation plus efficace grâce à l’IA

Teach on Mars, leader européen du mobile learning, et Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat dont l’objectif est d’intégrer des algorithmes intelligents permettant de proposer un apprentissage plus efficace aux apprenants, aux formateurs et aux organisations. L’intégration de l’intelligence artificielle au cœur de la solution Teach on Mars va ainsi permettre de renforcer les capacités de formation et rendre les stratégies de formation plus opérationnelles, tout en réduisant le coût des programmes pédagogiques.

Teach on Mars, éditeur de logiciel, a été le pionnier sur le marché du mobile learning en développant dès 2013 la toute première plateforme de formation digitale mobile first permettant aux actifs de faire de leur smartphone leur compagnon d’apprentissage en se formant n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel device. La société est aujourd’hui le leader européen du secteur du mobile learning, forte de ses 80 collaborateurs, de plus de 130 clients grands comptes dont 70% des sociétés du CAC 40, ainsi que d’un réseau de 50 partenaires internationaux. Afin de consolider son leadership européen, elle poursuit aujourd’hui son expansion, le développement de partenariats et son programme de recherche et développement.

Avec ce partenariat, Teach on Mars et le centre de recherche Inria Sophia-Antipolis - Méditerranée vont collaborer autour de travaux de recherche en intelligence artificielle et poursuivre des activités communes de recherche et développement dans le domaine de la formation. Ce partenariat est amorcé par une collaboration avec l’équipe de recherche Wimmics, spécialiste de l’intelligence artificielle sur le Web.

Poursuivre une activité de recherche et développement commune

Les deux partenaires officialisent ainsi leur volonté de mettre en commun leurs ressources pour favoriser l’émergence et l’application de nouveaux algorithmes intelligents au service de l’apprentissage. L’intelligence artificielle va faciliter, d’une part, la compréhension des besoins en formation, et, d’autre part, l’élaboration et la recommandation de parcours de formation personnalisés et donc adaptés à chaque apprenant (niveau de compétences et de connaissances, préférences d’apprentissage et temps disponible).

L’IA va également aider les formateurs à générer des contenus pertinents et motivants, grâce à l’indexation automatique de ressources pédagogiques. Les stratégies d’apprentissage seront ainsi mieux alignées sur les besoins et les objectifs des apprenants et des organisations. L’écosystème d’apprentissage des organisations fonctionnera plus efficacement et à moindre coût, grâce notamment aux recommandations qui permettront d’optimiser le temps consacré à la formation. Avec cette démarche Time to Competency, l’IA va ainsi agir comme un levier sur les stratégies de formation et les rendre davantage opérationnelles, tout en réduisant les coûts des programmes pédagogiques.

Développer les synergies entre les mondes de l’entreprise et de la recherche

L’intérêt de cette collaboration réside dans la synergie entre les savoir-faire complémentaires de Teach on Mars et d’Inria. En mutualisant leurs expertises et ressources, les deux organisations offrent une solution au plus près des attentes des apprenants, des formateurs et des organisations. Cet accord permet ainsi à Teach on Mars de bénéficier des algorithmes créateurs de valeur développés par Inria et à Inria de valider ses travaux sur des données et environnements réels et d’accompagner les projets ambitieux de Teach on Mars. Belle preuve du décloisonnement entre les mondes de l’entreprise et de la recherche que ce partenariat qui illustre la dynamique de l’écosystème d’innovation sophipolitain.

« Je suis ravi d’annoncer le partenariat avec Inria, qui s’imposait naturellement car l’intelligence artificielle marque le début d’une nouvelle ère dans l’apprentissage. A l’heure de l’hyper-personnalisation, l’intégration d’algorithmes intelligents constitue un enjeu fondamental pour mieux accompagner la montée en compétence des utilisateurs et abaisser le coût des programmes pédagogiques, au bénéfice des apprenants, des formateurs et des organisations. Je suis donc convaincu par la valeur ajoutée d’Inria pour faire progresser l’agilité de la solution Teach on Mars ! » a expliqué Vincent Desnot, Co-fondateur et CEO de Teach on Mars.

« Ce partenariat, qui s’inscrit dans notre politique d’accompagnement des start-up Deeptech du numérique, va nous permettre de renforcer nos liens avec Teach on Mars. Nous sommes particulièrement fiers d’unir notre expertise et nos ressources avec le leader européen du mobile learning. La complémentarité entre les expertises de Teach on Mars et de l’équipe-projet Wimmics, équipe commune avec le CNRS, Université Côte d’Azur et Inria, va permettre de nouvelles avancées importantes et des innovations qui représentent les emplois de demain » a précisé Maureen Clerc, directrice du centre de recherche Inria Sophia-Antipolis - Méditerranée.

Visuel de Une : Vincent Desnot (Teach on Mars), Oscar Rodríguez Rocha (Teach on Mars), Fabien Gandon (Inria), Catherine Faron-Zucker (Université Nice Sophia Antipolis), Alain Prette (Inria), Nadège Camelio-Laurent (Inria) et Anthony Schoofs (Inria). DR et courtesy TEACH ON MARS 2020

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