Première édition du (…)

Première édition du World AI Film Festival : déposez vos projets avant le 12 mars

Les 11 et 12 avril 2025, les Alpes-Maritimes accueilleront la première édition du World AI Film Festival (WAiFF), un événement inédit qui invite à explorer les interactions entre les nouvelles technologies et la création cinématographique. Ce festival se veut un carrefour unique de réflexion et de dialogue autour de l’impact des nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle (IA), sur la création cinématographique. En alliant le cinéma à l’innovation technologique, ce rendez-vous offrira une plateforme d’échange pour les cinéastes, chercheurs, étudiants et passionnés de technologie. Les porteurs de projets ’reflétant l’essence du cinéma de demain" peuvent candidater jusqu’au 12 mars dans 4 catégories.

Une nouvelle ère pour le cinéma grâce à l’IA

Le WAiFF s’inscrit dans une démarche visionnaire, mettant l’accent sur l’écriture et la narration, tout en analysant comment l’intelligence artificielle transforme le processus créatif du septième art.

Marco Landi, Président de l’Institut EuropIA et ancien COO d’Apple Monde, partage sa vision du Festival : « Notre ambition avec le World AI Film Festival est de créer un pont unique entre la puissance créative du cinéma et les formidables perspectives offertes par les nouvelles technologies. C’est un honneur d’accueillir un monument du septième art tel que Claude Lelouch en qualité de Président d’honneur. Je suis convaincu que l’alliance de son regard visionnaire et de l’expertise des acteurs de l’IA contribuera à explorer les nouveaux possibles de la création cinématographique. »

Ce festival offrira ainsi des discussions et des ateliers où les technologies de pointe rencontreront l’art du storytelling, ouvrant des perspectives inédites pour le futur du cinéma.

Les Alpes-Maritimes : un territoire pionnier pour l’innovation numérique

L’événement se déroule dans les Alpes-Maritimes, territoire réputé pour son dynamisme numérique et culturel. Le Département des Alpes-Maritimes, déjà engagé dans la promotion de l’innovation à travers le programme SMART Deal, soutient activement les industries culturelles et créatives depuis 2017.

«  Le World AI Film Festival est une opportunité unique de favoriser l’interaction entre intelligence artificielle et cinéma, tout en valorisant les talents de notre territoire. Cet évènement s’inscrit dans le prolongement du SMART Deal lancé en 2017 et de l’engagement du Département à accompagner les transformations technologiques de manière éthique et inclusive. Après la sortie de terre de la Maison de l’Intelligence Artificielle et la création du WAICF à Cannes, le WAIFF est un pas de plus pour faire des Alpes-Maritimes un leader de l’IA, un pôle d’excellence en matière de haute technologie et d’industrie culturelle. » confirme Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

La Maison de l’Intelligence Artificielle : un acteur clé du WAiFF

Co-organisatrice du festival, La Maison de l’Intelligence Artificielle joue un rôle central dans cette initiative. La MIA, implantée à Sophia Antipolis, la première technopole européenne, est un véritable hub pour la recherche et l’application de l’intelligence artificielle. Laboratoire de l’innovation, la MIA est un espace public entièrement dédié à l’intelligence artificielle, permettant au grand public de se familiariser avec cette technologie révolutionnaire.

Un événement soutenu par des partenaires d’envergure

Le World AI Film Festival bénéficie de la collaboration de partenaires prestigieux tels que techCannes, ClapAc-tion et Génario, chacun apportant son expertise et son réseau pour faire de cet événement un véritable carrefour de rencontres et d’échanges. Ces collaborations renforcent l’ambition du festival de se positionner comme un événement international majeur en matière d’innovation technologique et cinématographique.

Comment candidater et soumettre un projet ?

Les participants pourront concourir dans plusieurs catégories, avec des prix exceptionnels :
Plus de 20 000€ de récompenses seront décernés par l’Institut EuropIA aux trois gagnants de cette première édition. Les autres catégories bénéficient de partenariats stratégiques avec les plateformes Genario et ClapAction. La soumission des projets est gratuite et la clôture des candidatures aura lieu le 12 mars 2025.
Pour candidater il suffit simplement de s’inscrire sur la plateforme du WAIFF.

Un jury d’exception

Le jury du WAiFF réunira des grands noms du cinéma et des personnalités influentes :
Président d’honneur : Claude Lelouch, réalisateur producteur et scénariste ;
Président du jury : Thomas Bidegain, scénariste et réalisateur ;
Le jury se compose en sa totalité de 9 autres membres d’exception :
Julie Gayet, actrice, productrice et réalisatrice ;
Alexia Laroche-Joubert, CEO France Banijay France ;
Jean-David Blanc, fondateur D’Allociné et président de Molotov ;
Charlotte Gabris, réalisatrice, scénariste et actrice ;
Astou Sedy Diouf, réalisatrice et scénariste ;
Simon Bouisson, réalisateur et scénariste ;
Éric Libiot, rédacteur en chef Écran Total ;
Anna Apter, réalisatrice et scénariste ;

Le WAiFF, une plateforme d’échanges et de réflexion

Ce festival se distingue par sa capacité à fédérer des communautés de cinéastes, technophiles et chercheurs autour de la question fondamentale du rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie du cinéma. Des conférences, des projections de films intégrant des technologies avancées, et des ateliers pratiques permettront aux participants de plonger au cœur des nouvelles possibilités offertes par l’IA dans le domaine créatif.
En explorant les possibilités offertes par l’intelligence artificielle, le WAiFF ouvrira de nouvelles perspectives pour le futur de la création cinématographique, tout en plaçant les Alpes-Maritimes au cœur de l’innovation culturelle et numérique.

Visuel de Une (détail de l’affiche de l’événement) ©Département 06