Programme French IoT (...)

Programme French IoT La Poste : ExactCure, la jeune pousse Niçoise qui aide un hôpital Marseillais

French IoT est le programme d’innovation de La Poste dans les services connectés. Créé en 2015, il réunit aujourd’hui une communauté de 250 start-up. Face à la crise du coronavirus, quelques-unes d’entre elles ont rapidement pris des initiatives à destination des soignants et des familles, en utilisant leur outil de production, en mobilisant leurs compétences ou en offrant leur service.

ExactCure, le jumeau digital qui teste la prise de médicament en fonction des caractéristiques du patient

Installée à Nice, ExactCure développe, en partenariat avec l’INRIA, un jumeau numérique qui aide le professionnel de santé à adapter la dose en fonction des caractéristiques de chaque patient (âge, poids, maladie chronique) grâce à des simulations en ligne et permettant ainsi une médecine personnalisée.

En moins d’une semaine, ExactCure a fourni à un centre hospitalier marseillais des modélisations de trois molécules utilisées pour lutter contre le coronavirus : le paracétamol, l’hydroxychloroquine et le Lopinavir-Ritonavir qui est le traitement préconisé aux hôpitaux par les autorités de santé pour traiter le Covid-19. Chaque modèle tient compte des paramètres du patient et le pharmacologue peut ainsi simuler la concentration sanguine et plasmatique de la molécule chez le malade au cours du temps.

D’autres solutions pour les soignants et les familles partout en France

Outre la start-up Niçoise Exactcure, d’autres start-up du programme French IoT de La Poste ont mobilisées leurs compétences pour aider les soignants et les familles

Icare Technologies a utilisé ses imprimantes 3D pour concevoir des valves de respirateurs
A partir des plans open source réalisés et mis à disposition par l’entreprise italienne Isinnova, Icare Technologies mobilise ses machines de prototypage 3D afin de concevoir des valves permettant de transformer des masques Decathlon en respirateur. Fort de cette conception probante et rapide, la start-up a publié un kit permettant de réaliser une VNI (Ventilation Non Invasive) d’appoint Covid-19.
Start-up corse, Icare Technologies développe une bague connectée, intelligente et sécurisée.

Clevy.io a développé Covid-bot, un chatbot d’information sur le coronavirus
L’équipe de la start-up Clevy.io s’est mobilisée en urgence pour développer CovidBot, un chatbot d’information public, gratuit et anonyme pour répondre à toutes les questions sur la crise sanitaire. Les informations relayées proviennent uniquement de sources gouvernementales ou de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Basée à Paris, Clevy.io est spécialiste du développement de chatbots et agents conversationnels intelligents pour les entreprises. Plus d’infos :

Familink prête des cadres photo connectés aux Ehpad
Dans ce contexte particulier de confinement et où les visites en maisons de retraite et Ehpad sont interdites, Familink prête gratuitement des cadres photo aux établissements qui en font la demande. Une initiative solidaire qui permet aux résidents de recevoir régulièrement des nouvelles de leurs familles.
Située à Rouen, AsWeShare conçoit Familink un cadre photo connecté à destination des personnes âgées sur lequel toute la famille peut envoyer des photos et messages par WhatsApp ou email. Le cadre est équipé d’une carte 3G/4G et peut fonctionner sans box internet.

Concours 2020 du programme French IoT : une 6e édition à venir placée sous le signe du rebond des start-up 
et de la transformation de la société

Traditionnellement annoncé fin mars, le lancement du concours 2020 du programme French IoT a été décalé pour laisser le temps aux start-up de faire face aux conséquences de la crise provoquée par le coronavirus.

A travers cet appel à candidatures qui ouvre l’accès à un dispositif complet d’accélération, La Poste souhaite confirmer son soutien à l’innovation et aux entrepreneurs en les accompagnant dans le développement de leur projet.
Lancée très prochainement, cette 6e édition du concours sera représentative des valeurs portées par La Poste, notamment ancrées dans les services de proximité et la mission d’utilité publique. Elle s’appuiera sur sa conviction que le numérique représente un des leviers de l’accompagnement des transitions de la société.
Initié par La Poste en 2015, French IoT est le 1er programme d’innovation réunissant start-up et grands groupes pour accélérer le développement des innovations dans les services connectés. Les start-up accompagnées bénéficient d’un écosytème dynamique fédérant un réseau d’experts et de partenaires dont 90 réseaux du numérique en région, d’une communauté porteuse de solutions innovantes dans tous les domaines de la vie connectée, d’un programme d’accélération sur mesure sur 6 mois et d’un accès aux plateformes digitales de La Poste.

Visuel de Une (illustration DR)

deconnecte