Safe Menus : les restaurants peuvent proposer leurs cartes de menus sous forme de PDF
- Par Marion Rolland --
- le 19 mai 2020
L’agence de communication Capucine Agency, située à Monaco, s’est adaptée pour faire face au confinement et continuer de soutenir ses clients. Elle propose aujourd’hui le Safe Menus, un système de menus en ligne permettant aux restaurateurs de travailler tout en évitant la transmission du virus. Isabelle Drezen, directeur associée de l’entreprise, explique en quoi cela consiste.
Comment l’agence Capucine s’est-elle organisée pour faire face à la crise ?
Parmi nos clients, beaucoup sont issus de la restauration et du tourisme. Quand le Coronavirus est arrivé, nous nous sommes demandés ce qu’on allait devenir. Historiquement, nous avons d’abord commencé par gérer la communication de crise de nos clients, mais tout s’est un peu calmé avec le confinement. Donc, avec mes associés, nous avons commencé à cogiter et nous nous sommes demandés ce qu’on pourrait proposer à ces métiers de la restauration, desquels nous sommes très proches, pour l’après-confinement.
Comment le projet s’est-il créé ?
En réfléchissant nous nous sommes dit que quand ils rouvriront, des normes d’hygiène strictes seraient mises en place et l’un des problèmes rencontrés, serait celui des cartes et des menus, papier ou plastifié, qui passent de main en main. Le fait de faire un One shot d’un menu de plusieurs pages, l’imprimer pour chaque client, le jeter après, serait coûteux et ce n’est pas bon pour la planète. Donc nous avons pensé à un vieux truc qui existe depuis des années et qui est en open source, qui s’appelle le QR Code. Pourquoi ne pas flasher pour accéder au menu en ligne via PDF ? C’est donc ce que nous avons proposé aux restaurants. C’est une offre gratuite étant donné que les finances sont un peu limitées en ce moment à cause de la situation.
Proposez-vous d’autres services en plus de cette carte en ligne ?
En plus du menu présenté en format PDF via notre site, nous avons décidé de chercher d’autres fonctions, et l’un des éléments qui reste compliqué à gérer pour le restaurateur, c’est la traduction de sa carte dans plusieurs langues. Nous sommes dans une région touristique, il faut donc anticiper. Nous avons alors décider de proposer, via ce système de QR Code, des cartes en d’autres langues. Le restaurateur n’a qu’à nous envoyer son menu, ses cartes (vins, desserts, fromages, etc) en PDF, il peut y avoir plusieurs dossiers, nous ne touchons à rien, nous ne faisons aucune modification, nous ne faisons que générer le QR Code et nous lui renvoyons sous forme de petite affichette standard pour qu’il puisse la remodifier à sa guide et l’afficher par la suite dans son établissement. Il peut en faire ce qu’il veut, un poster, un autocollant, une simple affiche, etc.
Pour ceux qui souhaitent plus, nous avons mis en place une sorte de boutique en ligne, où ils peuvent commander des présentoirs en plexiglass, des patch autocollants à coller sur les tables, les carafes, etc.
Comment cela va-t-il se présenter ?
Le client va flasher le code via son téléphone portable et il va arriver sur le site internet où il y aura plusieurs boutons. Il pourra choisir la carte souhaitée et dans la langue de son choix. Il n’a qu’a cliquer dessus et il tombera sur le PDF.
Cette initiative est-elle seulement destinée aux restaurants ?
Elle est destinée à tous les commerçants qui ont une carte à présenter et qui ne savent pas toujours comment détailler et présenter leurs produits aux clients étrangers. C’est un truc tout bête, mais en plus, avec les nouvelles technologies et les nouveaux téléphones, c’est très simple à faire. Et pour ceux qui n’auraient pas de smartphone, parce que cela peut encore être possible, les gérants peuvent garder sous le coude de « vraies cartes » qu’ils peuvent nettoyer correctement après.
Le projet va-t-il se pérenniser ?
Oui, ce n’est pas voué à disparaître. Une fois que les gens vont comprendre que c’est pratique, je pense effectivement que cela va vraiment prendre de l’ampleur. Et c’est surtout le fait que l’on propose des traductions, cela va beaucoup intéresser les commerces. C’est un projet qui est en train de se développer. Nous n’avons pas proposé cette action qu’a nos clients. Elle est à destination de tous les restaurateurs, à Nice, dans la région, au niveau national, etc, à tous ceux qui sont intéressés, c’est ouvert à tout le monde.
Pour bénéficier de ce système, il suffit de remplir le [Formulaire d’inscription],
et pour en savoir plus sur cette initiative allez sur le site internet dédié