Sept startups des Alpes-M

Sept startups des Alpes-Maritimes en route pour Las Vegas

Fair Vision, IoThink Solutions, MyCoach, Nanaba, Nodeus, Emotivi et Wise Integration/Inocess iront présenter leurs innovations au CES, du 5 au 8 janvier.

Sept startups des Alpes-Maritimes, dont cinq choyées par la Métropole Nice Côte d’Azur, prendront part au plus grand salon de l’innovation technologique.
"Pour l’instant, c’est confirmé", a précisé le président de la CCI Nice Côte d’Azur Jean-Pierre Savarino, en faisant référence à la situation sanitaire qui se dégrade un peu plus chaque jour. En espérant qu’ils puissent s’y rendre, Magali Altounian, adjointe au maire de Nice, leur a conseillé de bien dormir et de ne pas faire d’excès pendant les fêtes afin d’arriver en forme dans le Nevada. "On vous attend au tournant, vous nous représentez", leur a-t-elle lancé avant de les remercier chaleureusement. En habitué du CES, le conseiller régional Bernard Kleynhoff a rappelé l’enjeu de ce salon : "On y va pour promouvoir son produit et trouver éventuellement des investisseurs et des partenaires. Mais même si on a les meilleures idées du monde, on est rarement les seuls".

Au total, 15 entreprises de la région PACA seront présentes au CES 2022.

>> Les sept startups azuréennes en un coup d’œil 

Fair Vision

Sportech niçoise créée en 2018 par Jean-Michel Felderhoff qui veut apporter une plus grande visibilité au sport amateur en proposant d’équiper les stades d’une caméra intelligente. "Il y a plus de 10 000 stades en France et un million de matches qui ne sont pas retransmis", explique Philippe Levy, associé et partenaire. Innovation : Fair Cam (système de captation vidéo qui filme, diffuse et mesure automatiquement les performances).

IoThink Solutions

Editeur de logiciels fondé à Nice en 2016 et qui a constitué une impressionnante librairie d’IoT (Internet des objets) en intégrant et décodant 1 000 objets connectés. Le but est d’accélérer les projets IoT des entreprises en réduisant les délais "de 10 mois à 10 jours", selon Jean-Philippe Chouika, business developper. Innovation : IoThink Hub (solution permettant de contrôler les appareils connectés et d’analyser leurs données stratégiques).

MyCoach

Sportech niçoise fondée par Cédric Messina en 2011 pour accompagner la digitalisation du sport et démocratiser la pratique. Innovation : MyCoach Tracker (appareil conçu et fabriqué en France, en collaboration avec McLloyd, validé par la Fédération internationale de football, permettant de mesurer et de comparer les performances). "On pourra comparer ses données avec une autre personne de son âge mais aussi se comparer à Mbappé", souligne Cindy Spaziani, directrice R&D.

Nanaba

Créée il y a moins d’un an, la startup niçoise (qui compte déjà 18 collaborateurs) veut proposer une "nouvelle façon d’apprendre" et "démocratiser l’apprentissage", selon sa présidente et co-fondatrice Anne-Laure Monier. Innovation : application éducative qui permet de proposer un quiz éducatif aux enfants sur leur smartphone, à un rythme choisi par les parents. Les matières sont variées : maths, anglais, culture générale, histoire...

Nodeus Solutions

Créée à Cagnes-sur-Mer en 2019, la startup souhaite améliorer le lien entre les générations et proposer une prévention bienveillante pour les personnes âgées. Innovation : Kokoon, système de différents capteurs (dans les pièces, dans le frigo et sous le lit) qui permet de détecter chez une personne les "premiers signes de fragilité", explique James Nicolaï, l’un des dirigeants. Autrement dit, le système alertera les proches si la personne reste très longtemps au lit, n’utilise pas sa salle de bains ou ne se fait pas souvent à manger.

LA TEAM – Emotivi

"Nous travaillons sur le lien social", indique le CEO Emmanuel Castellani. L’objectif de l’entreprise est de transférer aux seniors certains usages d’internet ou des smartphones (visioconférence, partage de photos, télémédecine) à travers leur écran de télévision, appareil avec lequel ils sont beaucoup plus familiers. Innovation : Emotivi, solution qui permet aux familles de rester en contact avec leurs aînés grâce à une visioconférence simplifiée sur la télé.

Wise-Integration/Inocess

La startup niçoise Inocess et la société Wise-Integration, basée à Aix-en-Provence, ont mis au point un chargeur miniaturisé pour les vélos électriques (six fois plus petit, quatre fois plus léger et cinq fois plus efficace), en se basant sur un semi-conducteur révolutionnaire, le GaN (Nitrate de galium). Innovation : SmartBat, batterie intelligente, qui offre "une mobilité exceptionnelle", selon Sébastien Icart, co-fondateur d’Inocess.

Photo de Une : Jean-Pierre Savarino, Bernard Kleynhoff et Magali Altounian ont souhaité "Good luck" aux startupers. ©S.G

deconnecte