Tech

Identification

26 novembre 2019

SophI.A Master Classes :
profil
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Pour la 2ème année consécutive, Telecom Valley organisait les Master Classes de la AI WEEK, le 19 novembre 2019. Avec plus d’une centaine de participants, elles ont ouvert avec succès, la semaine de l’intelligence artificielle à Sophia Antipolis en faisant travailler ensemble représentants de grands groupes, PME, startups et centre de recherche sur des technologies IA et des cas d’usages diversifiés.

Près de 110 personnes ont participé aux Master Classes (travaux pratiques) organisées par la communauté DATA & IA de Telecom Valley mardi dernier.

La « AI Week » rassemblant le SophIA Summit 2019 et ses side events du 19 au 23 novembre, a ainsi démarré sur un succès avec les 4 ateliers proposés en 2 sessions sur la journée d’ouverture.

Les Master Classes ont mis en avant une mixité à la fois dans la typologie des intervenants, des participants et des sujets proposés. Celles-ci ont été proposées par 5 adhérents de Telecom Valley réputés pour leur expertise en matière d’Intelligence Artificielle, de taille et structure différentes : les startups NPXLAB (éditeur de logiciel d’Intelligence Artificielle) et MyDataModels (éditeur de logiciel dans l’Automated Machine Learning) le centre de recherche Inria, celui de l’Université Côte d’Azur, et le grand groupe IBM.

Les sujets des ateliers étaient également éclectiques afin d’adresser différents publics de professionnels :
· Plutôt technique, « Small data AI on embedded platforms » animée par plusieurs ingénieures et ingénieurs de MyDataModels & Marco Lorenzi d’Inria (Chairman de 3IA Côte d’Azur), s’adressait à une population d’initiés ;

· Technique et artistique, la master class « Projet Wasabi : rendre la musique accessible à tous », animée par Michel BUFFA d’Université Côte d’Azur, s’adressait aux amateurs de technologies et aux musiciens ;

· « Modeling and tooling for non AI experts », animée par Vincent BERRAUDIER, Amélie HOCQUETTE et Jérôme JOUBERT d’IBM France Lab, et Philippe GREGOIRE d’IBM Partner Technical Enablement Europe, était proposée, comme son nom l’indique, à un public technique non spécialiste du domaine ;

· « Traitement du langage naturel dans les RH avec RASA », animée par Arij MELLITI de NPXLAB, a rassemblé une population technique et des professionnels des RH pour expérimenter ensemble l’IA dans les RH.

Quant aux participants, environ 60 % étaient issus de grands groupes et d’académiques, l’autre partie (40%) représentant des employés de PME et startups ; une mixité appréciée par les intervenants, rendant les échanges au sein des ateliers plus riches et intéressants entre hommes, femmes, jeunes et séniors.

> Retrouvez les autres témoignages des intervenants interviewés par Florence TRESSOLS (IBM France Lab), chef de projet bénévole Telecom Valley sur la chaine YouTube.

Photo de une : Florence Tressols (IBM-Telecom Valley), Marco Lorenzi (INRIA-3IA) DR et courtesy Telecom valley

deconnecte