Tech

Identification

9 juillet 2018

Sophiaconf 2018, une (...)
Sophiaconf 2018, une fête internationale pour faiseurs et penseurs !
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

SophiaConf 2018 a mis en lumière, du 2 au 5 juillet, le meilleur de l’expertise locale et nationale en matière de technologies Open Source. La soirée dédiée à l’Internet des objets, avec la finale du concours de SoFAB et sa Fête des makers, ainsi que la journée des Tech Workshops, et les deux soirées techniques pour les passionnés d’IA et de « DevOps & Cloud » ont satisfait les différents profils de participants.

La grand-messe annuelle de l’écosystème Open Source azuréen s’est déroulée la semaine dernière à l’Université de Nice Sophia. Telecom Valley a proposé la formule de l’année passée qui avait été plébiscitée : 3 soirées thématiques de conférences visant à partager expertises et expériences : “Intelligence Artificielle”, “Internet of Things” et "DevOps & Cloud”, ainsi qu’une journée de 6 ateliers techniques en clôture d’événement.

Trois points clés ont marqué cette 9ème édition :

· La soirée consacrée au thème « Internet of Things » a été riche et de haute qualité : de la prestation des conférenciers aux projets aboutis présentés en finale du Trophée Objets Connectés & Services, en passant par la 4ème Fête des makers de SoFAB ;

· Les Tech Workshops très attendus ont été à la hauteur des attentes des participants ;

· L’affluence enregistrée lors des deux soirées, plus techniques, sur l’Intelligence Artificielle et « DevOps & Cloud », montre le besoin de notre écosystème de venir échanger avec d’autres experts, sur les technologies tendances du secteur.

L’événement a intéressé un millier de professionnels, chercheurs et étudiants. Les non-francophones ont, pour la première fois cette année, pu suivre de façon confortable, les conférences et workshops, puisque que SophiaConf avait fait le choix de proposer la quasi-totalité des interventions en anglais. Autre avantage, les vidéos mises à disposition sur Youtube toucheront également un public plus large.

“Fête des makers” de SoFAB by Telecom Valley

Pour la quatrième année, SoFAB réunissait Mardi 3 juillet, sa communauté de makers, autour de plusieurs objets connectés fabriqués au FabLab. Les prototypes des 6 équipes du concours Trophée Objets Connectés & Services étaient exposés aux côtés de :

· Un drone à 6 moteurs : drone autonome qui permet de faire de la cartographie par SLAM. Il peut se poser sur une plateforme de rechargement solaire et la déplacer pour augmenter son rayon d’action.

· Un écran rotatif : une barre de LED RGB est mise en rotation autour d’un axe et permet de faire apparaitre des images grâce à la persistance rétinienne.

· Un xylophone automatique : un logiciel convertit des partitions en un fichier compréhensible par une carte arduino qui joue automatiquement de la musique sur un xylophone 25 notes

· Un véhicule robot et sauteur : un véhicule à deux roues télécommandé par téléphone portable est doté d’un dispositif qui permet d’effectuer des sauts

· Un rover martien : une copie du rover martien Curiosity permet de prendre des mesures de l’environnement (pression, température, radiation ...), de manipuler des roches (petites !), de filmer l’environnement, de se déplacer dans un milieu accidenté et incliné. Le rover est aussi capable de détecter une personne (ou un extra-terrestre ...), de s’orienter vers elle, de mesurer à quelle distance elle est et de se diriger vers elle.

Les vidéos et supports des conférences de SophiaConf seront disponibles en ligne d’ici fin juillet sur www.sophiaconf.fr !

SophiaConf donne rendez-vous à son public en juillet 2019 pour son 10ème anniversaire.

Photo de Une : très belle fréquentation de cette édition 2018, augmentée en version anglophone. Le dixième anniversaire prévu pour 2019 va nous apporter de nombreuses surprises à n’en pas douter ! DR TELECOM VALLEY

deconnecte