South By SouthWest (...)

South By SouthWest 2021 : le Village Côte d’Azur Monaco mobilisé pour faire rayonner nos Industries Culturelles & Créatives

Les 15 et 16 mars 2021, le #VillageFrancophone Côte d’Azur Monaco connectera les startups, les élus locaux, les investisseurs et les acteurs publics et privés du territoire avec le monde entier à l’occasion du South By SouthWest ; le rendez-vous incontournable de la filière en Industries Culturelles & Créatives (ICC) !

Le South by Southwest (SXSW) est un festival américain du numérique mêlant musique, cinéma et technologies innovantes qui rivalise aujourd’hui en notoriété avec les plus grands salons « tech » internationaux. Véritable observatoire des tendances de la tech, le SXSW donne rendez-vous à tous les acteurs publics et privés en quête d’innovations. Pour les startups, il offre un tremplin pour s’internationaliser sur le marché nord-américain.

L’édition 2019 avait rassemblé plus de 100 000 personnes à Austin. L’édition 2021 sera digitale.

Les 15 & 16 mars, Le village Francophone déploiera son dispositif phygital autour du SXSW

2 continents, 7 pays, 12 territoires, 70 jurés et plus de 3 000 décideurs en ligne chaque jour. C’est le plus important dispositif d’intelligence collective mis en oeuvre lors du South by SouthWest avec au programme :

Lundi 15 mars : une journée francophone
- Une matinale animée par la Côte d’Azur sur les impacts des technologies innovantes sur les Industries Culturelles & Créatives (ICC)
- Une ouverture officielle à 14h00 avec un gros plan sur des territoires d’excellence en ICC
- Une session de décryptage des tendances et des innovations disruptives présentées sur le SXSW
- Des sessions "Nos territoires ont du talent" pour mettre en avant les talents et grands projets des territoires d’excellence en ICC et sur les thématiques du SXSW (la Côte d’Azur à l’honneur)
- Un concours de startups innovantes sur les thématiques du SXSW en français

Mardi 16 mars : un journée anglophone
● Une ouverture avec un gros plan sur des territoires d’excellence en ICC
● Une session de décryptage des SuperTrends à l’honneur de cette édition 2021 du SXSW
● Une session "Smart territory meet up" pour mettre en avant les talents de territoires d’excellence en ICC couplés à des pitchs de startups en anglais.

Le programme détaillé est à retrouver par ICI

Une place de choix pour la Côte d’Azur - Monaco !

Sur l’ensemble de la Line Up, le Village Francophone Côte d’Azur Monaco entend faire rayonner toute l’excellence de son territoire en matière d’Industries Culturelles & Créatives. En prévision de l’événement, tous les acteurs de la filière sont mobilisés. Plusieurs lieux ont été choisis pour accueillir le dispositif phygital comme le Village By CA-PCA (Sophia-Antipolis), l’incubateur Monaco Tech (Monaco), l’espace de coworking Startway (Nice Thiers) et d’autres à venir.

Le Village Francophone Côte d’Azur - Monaco

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Le Village Francophone Côte d’Azur Monaco fait partie de l’alliance Village Francophone. Une alliance apolitique d’entrepreneurs, de pays, de régions, de villes, d’investisseurs, de grands groupes et de médias engagés dans la création de corridors d’accélération et d’attractivité entre territoires. 19 pays, 85 territoires et régions du monde, 46 collectifs thématiques et plus de 400 décideurs et médias y sont engagés ! Plus qu’un collectif, c’est surtout une volonté et un état d’esprit partagé : accompagner les territoires dans le déploiement de solutions souhaitables (Tech4Good), soutenables (Tech4Life & Tech4City) et prospères (Tech4Biz).

Le Village Francophone Côte d’Azur Monaco a pour ambition :
● de connecter en mode phygital et agile les acteurs et décideurs de l’économie digitale, durable et collaborative azuréens et monégasques avec une communauté de Business Internationale. Une connexion en amont et lors d’événements internationaux tels que le CES (le Consumer Electronic
Show), le SXSW (le South by Southwest), Viva Technology, la foire d’Hanovre, la NRF, Smart City, … ou d’événements locaux comme le CES azuréen (le Cannes Entrepreneurship Summit) ou Industria (le grand RDV industriel de la Région SUD) ;
● d’accompagner des actions (euro)régionales et internationales en faveur de la structuration, de l’attractivité territoriale et de l’accélération internationale via l’alliance mondiale Village Francophone.

Le collectif est composé
● d’animateurs d’écosystèmes azuréens et monégasques engagés au service du développement et de l’attractivité territoriale dont :
● Accélérateur Allianz
● ATICA Alliance des Techs & des Industries Côte d’Azur
● BA06 - L’innovation en Action
● ClusterIA
● Communauté d’agglomération Sophia Antipolis
● Get in the Ring Cannes
● Le Village by CA Provence Côte d’Azur
● Pôle de compétitivité mondial SCS
● Team Côte d’Azur
● Telecom Valley
● MonacoTech
● Métropole Nice Côte d’Azur
● Université Côte d’Azur
● WHAT06 Women Hackers Action Tank
● d’entreprises investies à titre individuel dans notre collectif dont :
○ 360&1
○ ALC2I
○ DBLog
○ Full performance
○ Riviera Press
○ Starter Business Center
○ Startway
○ Synchronext
○ Yes Please

deconnecte