STARTUP WEEKEND MONACO

STARTUP WEEKEND MONACO 2017 : un très bon cru !

80 participants se sont réunis lors de la 4ème édition du Startup Weekend Monaco, organisée par la Jeune Chambre Economique, qui s’est déroulée en Principauté de Monaco du 21 au 23 avril 2017. Deux jours et deux nuits d’immersion totale, d’innovation, de travail d’équipe, d’implication et de passion durant lesquels des entrepreneurs aux compétences diverses et variées se rencontrent pour se surpasser afin de concrétiser leur future startup.
Retour sur ce formidable accélérateur d’idées et catalyseur de talents !

Vendredi en fin d’après-midi, 39 porteurs de projets ont eu 60 secondes pour présenter leurs concepts au sein de l’Hôtel Columbus, en présence de Monsieur Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement et Monsieur Thierry Crovetto, Conseiller National.

Tous les participants ont voté, pour désigner les 9 projets les plus prometteurs. Les équipes se sont créées spontanément autour de ces sujets, suivant les affinités, les compétences etbesoins de chacun pour lancer leur startup.
Pour épauler les équipes dans ce marathon, des « mentors » ont apporté leur expertise en matière de management, de marketing, de communication, de finance et de droit.
De la plateforme de raccompagnement à domicile après une soirée arrosée, à un nouveau système révolutionnaire de production d’énergie qui permet chauffer une piscine municipale sans électricité, les projets se démarquent les uns des autres par leur originalité.

Enfin, le dimanche soir, un jury composé de professionnels, d’institutionnels, investisseurs, et chefs d’entreprise a assisté aux restitutions de chaque équipe.
Parmi les « jurés », des personnalités de prestige : Laurence Garino, Directrice du Welcome Office, Emmanuel Falco, conseiller privé de SAS Le Prince Albert II, Stéphane Garino, Associé chez KPMG Monaco,
Olivier Mura, Président National 2017 de la Jeune Chambre Economique de Monaco ainsi que Thierry Crovetto, Conseiller National.

Ce sont eux qui ont eu la lourde de tâche de départager les 9 projets présentés afin de désigner les 3 lauréats gagnants.

- En première place, la startup « Atletude », le Airbnb des terrains de tennis qui propose une application permettant la mise en relation de
propriétaires de terrains de tennis et de joueurs amateurs.
- En seconde place, nous retrouvons la startup «  Share The Mic » qui propose une plateforme communautaire de mise en relation entre propriétaires d’établissements de nuit et petits et moyens groupes de musique dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons musicaux au grand public.
- Enfin, le troisième lauréat 2017, la startup « Recyclink  » propose une plateforme communautaire d’échange de produits de deuxième main entre particuliers dans le but de promouvoir les réflexes éco-responsables.

Les heureux gagnants remportent chacun un package complet d’accompagnement dans la création de leur entreprise en Principauté offert par les partenaires de la Jeune Chambre Economique. Parmi ces dotations, un chéquier-conseil d’une valeur de 3 000 € à utiliser auprès d’entreprises de la place Monégasque, la création d’une identité visuelle complète et
d’un site internet, des prestations de conseil ou encore un an d’abonnement mobile professionnel.

Cet événement existe grâce au soutien sans faille des partenaires de la Jeune Chambre Economique notamment Athos Partners, ManPower Monaco, A Roca Gourmet, et Monaco Telecom, et ainsi favorise l’émergence de startups en Principauté, qui au cœur de l’innovation, sont le moteur de l’économie de demain.

Photo de Une : courstesy JCM

deconnecte