TotalEnergies apporte son appui financier à la start-up azuréenne Videtics
- Par Service Rédaction --
- le 15 avril 2024
Le dispositif « Financer votre Entreprise » proposé par TotalEnergies vise à soutenir l’emploi en région en encourageant les PME dans leurs perspectives de croissance. L’accès à ce dispositif est conditionné à la création ou le maintien d’au moins 10 emplois, entre autres critères.
Dans ce contexte, la direction régionale Provence Alpes-Côte d’Azur – Corse officialise son soutien à Videtics, start-up innovante leader dans l’analyse vidéo en temps réel par Intelligence Artificielle, spécialisée dans le Deep Learning, née à Sophia Antipolis en 2019.
Un appui financier important pour les entreprises
Depuis 2019, la Compagnie a déjà permis d’aider en Provence Alpes-Côte d’Azur 63 entreprises, avec 2,69 millions d’euros délivrés et 1745 emplois créés ou soutenus, dans tous les secteurs d’activités. TotalEnergies contribue ainsi, en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux, au développement économique et social de la région.
Via son dispositif de soutien aux PME concrétisé par un prêt à taux zéro, sans garantie, ni frais de dossier, la direction France de TotalEnergies accompagne les projets de création, de reprise et de développement de PME qui répondent aux conditions d’éligibilité. Ce dispositif vise à soutenir l’ensemble des secteurs économiques pour contribuer aux développements des territoires français.
Ce dispositif apporte une réponse aux problématiques financières et de recrutement des PME en région. Leurs dirigeants observent une dégradation de leur trésorerie, impliquant, entre autres, une baisse des intentions d’investissement (-5 points au dernier trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent selon le dernier baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME », de BpiFrance Le Lab et Rexecode, novembre 2023). Par ailleurs, la recherche ou le maintien de nouveaux talents dans l’entreprise constitue leur préoccupation principale (source : baromètre précédemment cité). Cet enjeu est particulièrement marqué en région Provence Alpes Côte d’Azur où plusieurs dizaines de milliers d’emplois nouveaux sont à créer d’ici à 2030 notamment dans les métiers du numérique, de la transition énergétique, la décarbonation des usages et de l’industrie.
Videtics, pépite de la tech en pleine croissance
Réaliser de nouveaux investissements et financer des coûts de fonctionnement ;
Bénéficier d’une visibilité et reconnaissance d’un grand acteur industriel ;
Accélérer sur le recrutement de profils qualifiés en diversifiant les équipes avec des profils marketing et commerciaux.
« C’est une fierté pour TotalEnergies de soutenir Videtics une start-up de notre territoire dont le coeur d’activité bat autour de l’intelligence artificielle moteur de croissance économique, d’innovation, de compétitivité, de transformation de l’industrie, des usages et qui peut apporter des avantages significatifs à la société civile. C’est pourquoi il est important de soutenir l’emploi dans ce domaine d’avenir » a déclaré Jean-Michel DIAZ, Directeur Provence Alpes Côte d’Azur Corse TotalEnergies
- La start-up est éligible au prêt à taux zéro TotalEnergies à hauteur de 40 000€. ©DR
La start-up finalise actuellement une levée de fonds qui devrait lui permettre de recruter 18 nouveaux collaborateurs et donc de doubler ses effectifs.
Aujourd’hui, Videtics souhaite adresser davantage le secteur industriel et ambitionne de se développer à l’international. Elle vient, à ce titre, d’amorcer une démarche à l’international avec création de sa Joint-Venture « VIDETICS West Africa » en Côte d’Ivoire avec KAYDAN Groupe, leader ivoirien du Real Estate et des Nouvelles Technologies.
Alan Ferbach, co-fondateur et Président Videtics conclut : « Nous sommes ravis de l’appui et de la reconnaissance de TotalEnergies. Au-delà de l’accompagnement financier, ce soutien d’une grande Compagnie est un excellent vecteur pour que Videtics se développe sur le marché international que nous visons aujourd’hui. »
Pour en savoir plus ou pour tester son éligibilité au prêt pour entreprise