Tech

Identification

12 mars 2019

Trophées Women in Tech
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le collectif de femmes techniques WHAT06 (Women Hackers Action Tank 06) a lancé le 8 mars les Trophées Women in Tech Sud, un concours destiné à mettre en valeur les femmes travaillant dans la technologie en Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Monaco. Ce concours, inédit en France, récompensera des « Women in Tech » dans trois catégories : chercheuse, startuppeuse et employée.

Fort de l’organisation réussie de plusieurs événements techniques sur la Côte d’Azur (hackathons, workshops sur l’Intelligence Artificielle et la Blockchain…), WHAT06 confirme sa volonté d’être le fer de lance de la promotion des femmes techniques sur la Côte d’Azur. Par cette nouvelle initiative, le collectif souhaite mettre en lumière des femmes du Sud, actives dans le domaine de la technologie, qui ne bénéficient habituellement que de peu de visibilité auprès du grand public. Ces « Women in Tech » que l’on
voit rarement dans les médias, représentent pourtant des modèles de réussite auxquels les jeunes filles en passe de choisir une carrière pourraient s’identifier.

Au delà de la compétition, l’objectif des Trophées Women in Tech Sud est de donner l’opportunité à plus de filles de se projeter dans les métiers techniques et de l’ingénierie.
Des lycéennes seront notamment conviées à la remise des prix, afin qu’elles puissent rencontrer ces femmes exceptionnelles et en apprendre plus sur leurs métiers.

Les Trophées Women in Tech Sud ont vocation à être une initiative fédératrice de l’écosystème local, étendue à la Région Sud et Monaco, alliant Innovation, Numérique et Diversité. Le projet bénéficie en effet d’un soutien institutionnel fort de la part de la Région Sud ainsi que de la Ville de Cannes.

Le concours sera organisé en collaboration avec la French Tech Côte d’Azur, dont l’une des initiatives en matière de diversité est de mettre à l’honneur des talents féminins. Deux associations azuréennes contribuent également à l’organisation de cet évènement : Global Shapers Nice et ProfessionnELLES.
Plusieurs acteurs de l’innovation se sont déjà engagés à sponsoriser l’événement : l’Accélérateur Allianz, Allianz, ARM et Baylibre en tant que sponsors Platinium, ainsi que B2B, JobOpportunIT, DigIT, BrandSilver,
Ridygo, Vianeo et le Sophia Club Entreprise. De nombreux partenaires se mobiliseront également pour faire connaître cette première édition du concours, notamment l’International au Féminin, la CASA, BA06, l’accélérateur Les Premières Sud et BNP Paribas.

La remise des prix aura lieu le 12 septembre 2019 dans l’enceinte prestigieuse du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Les trophées seront remis par des personnalités emblématiques de l’industrie du numérique au niveau national et international. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du collectif WHAT06.

Qui peut candidater :

Le dépôt des candidatures en ligne est ouvert jusqu’au 8 juin 2019. Le concours est gratuit. Il est ouvert
à toute femme travaillant dans la technologie, en Région Sud ou Monaco, en tant que chercheuse, employée
dans une société ou fondatrice/associée d’une startup technologique. Détails des conditions sur le site
internet du concours.

Comment candidater ?

Les formulaires de candidature sont à télécharger sur le site internet de : http://www.what06.com

Dates clés

- 8 juin : Fin du dépôt des dossiers de candidature
- 15 juillet : WHAT06 annonce les 5 finalistes sélectionnées par catégorie
- 12 septembre : Remise des trophées à une candidate par catégorie

À propos du collectif WHAT (Women Hackers Action Tank)

Le collectif WHAT - Women Hackers Action Tank - réunit des salarié(e)s, entrepreneur(e)s, académiques, associations ou réseaux adhérant à titre individuel ou représentant leurs associations et organisations en tous genres. Nous sommes des passionné(e)s d’innovation, convaincu(e)s que les meilleures solutions peuvent émerger de partout et déterminé(e)s à faire évoluer la société et les entreprises vers des valeurs plus inclusives.
L’objectif du WHAT06, la branche azuréenne du collectif Women Hackers Action Tank, est plus particulièrement de rendre visibles les femmes travaillant dans les domaines du Numérique et de la Technologie, ainsi que d’inciter plus de femmes et de filles à s’intéresser aux métiers de l’ingénierie
informatique.

deconnecte