Un "Orange Digital (...)

Un "Orange Digital Center" a ouvert ses portes dans les A-M pour rendre le numérique utile à tous

Vendredi 7 octobre a eu lieu le lancement du Orange DigitalCenter au Totem de la French Tech Côte d’Azur. Avec le lancement du programme Orange Digital Center, Orange, accompagné de différents partenaires, rassemble sous une même bannière toutes ses actions liées à l’inclusion numérique et les renforce dans un parcours pédagogique composé de plusieurs étapes et couronné par un Visa « Orange Digital Center ». Les publics visés sont des jeunes issus des quartiers prioritaires, des scolaires, des entrepreneurs et des seniors. En fonction de leurs besoins, ils pourront accéder différents ateliers.

L’inauguration du programme Orange Digital Center sur le site de la French Tech Côte d’Azur situé à Nice renforce le dispositif dédié à l’inclusion numérique sur la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Orange et ses partenaires y proposent au public un choix de parcours d’éducation au numérique.

Renforcer les actions de développement des compétences numériques

Aujourd’hui, 17% des Français peinent à utiliser les outils numériques du quotidien(1) et une entreprise sur deux manque(2) de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique. C’est pourquoi Orange, en tant qu’opérateur responsable, a placé l’inclusion numérique au coeur de sa stratégie et développe, avec l’aide de ses partenaires, de nombreuses actions pour permettre à différents publics de s’approprier les nouveaux usages du numérique.
Avec le lancement du programme Orange Digital Center, Orange rassemble sous une même bannière toutes ses actions liées à l’inclusion numérique et les renforce dans un parcours pédagogique composé de plusieurs étapes et couronné par un Visa « Orange Digital Center ».
Les publics visés sont des jeunes issus des quartiers prioritaires, des scolaires, des entrepreneurs et des seniors. En fonction de leurs besoins, ils pourront accéder aux ateliers suivants :
- Découverte - j’accède à des ateliers de prise en main du numérique pour les séniors (« Débuter avec son smartphone » ou « Protéger ses données personnelles ») ou pour les Pro (« Utiliser efficacement les réseaux sociaux sans y passer ma vie » ou « S’équiper quand on crée son entreprise »)
- Apprendre - j’accède aux parcours Fablab (formation aux métiers de demain par exemple)
- Entreprendre - je bénéficie des ateliers physiques ou distanciels, webinaires à destination des professionnels et TPE comme par exemple le programme #FemmesEntrepreneuses.
Pour France Heringer, Directrice Orange Grand Sud Est : « Le lancement d’Orange Digital Center est une immense fierté pour Orange. Il vient renforcer l’engagement de l’entreprise et de ses salariés, acteurs majeurs de proximité du programme et très impliqués en faveur de l’inclusion numérique. Orange Digital Center est aussi l’illustration d’une collaboration étroite avec les collectivités locales et les associations partageant un même objectif : lutter contre l’exclusion numérique  ».

Pour aller encore plus sur le territoire Provence Côte d’Azur Orange collabore avec des partenaires reconnus qui agissent au plus proche des publics.
Ces 3 partenaires proposeront leurs expertises pour répondre aux différents axes du programme : découvrir, apprendre et entreprendre.

Les partenaires de lancement sur le territoire

La French Tech Côte d’Azur (FTCA) est une association créée en 2016 qui anime et accompagne un écosystème de plus de 350 startups sur le territoire azuréen. Elle met en réseau une centaine d’acteurs aux compétences entrepreneuriales, industrielles, scientifiques et financières. L’association soutien et développe une ingénierie de l’innovation, marketing territorial et décline 4 axes dont certains sont portés par le national : Talents, Hypercroissance, Impact et Inclusion. Dans le cadre de cette dernière thématique et pour attirer les publics éloignés de la technologie et du numérique, la FTCA accueille dans ses locaux situés dans le centre-ville de Nice (Totem French Tech) les Petits Débrouillards, pour
des ateliers de sensibilisations et d’animation scientifique à destination des jeunes publics.
Les Petits Débrouillards des Alpes Maritimes est une association qui a pour objectif de rapprocher les publics des sciences et techniques à travers une démarche pédagogique interactive et une approche extra muros au plus près des publics. Leur présence dans une dizaines de quartiers prioritaires du département est primordiale pour mobiliser les habitants des quartiers prioritaires. L’antenne de Nice des Petits Débrouillards utilisera tout son
savoir-faire en prenant en responsabilité l’animation de nombreux ateliers labellisés Orange Digital Center.
Le FabLab de l’espace Mimont à Cannes permet de découvrir et d’initier aux techniques d’impression et de numérisation 3D. Pour ce faire ils utilisent du matériel de pointe comme un scanner et une imprimante 3D, une machine-outil du type "graveuse découpeuse laser", une imprimante "plotter découpeur vinyle" permettant la réalisation de logo, de transferts et
de différentes affiches. Une brodeuse électronique permettant de personnaliser des objets ou encore des outils professionnels tel que des tee-shirts ou des blouses. L’ensemble de ces équipements permettent d’accéder au monde de l’innovation et de la 3D. Le public accueilli pourra ainsi se familiariser avec les processus de création de design et de prototypage. Le Fab Lab sera complété par un "espace Media Lab" avec un dispositif fond vert (station de
travail dédiée, logiciel professionnel adobe) pour traitement de l’image.

La plateforme digitale orangedigitalcenter.fr complète le dispositif. Le grand public et les entrepreneurs peuvent y trouver toute l’information concernant les lieux et l’agenda des événements Orange Digital Center proches de chez eux, s’inscrire à des ateliers, accéder à des solutions d’e-learning.

Photo de Une Sur la photo, de gauche à droite 1ère ligne : Magali Altounian, Conseillère Régionale, Adjointe au Maire de Nice et Conseillère métropolitaine Nice Côte d’Azur Frédéric Bossard, co-Président French Tech Côte d’Azur Soledad Tolosa, Coordonnatrice Départementale des Alpes Maritimes des Petits débrouillards Patricia Demas, Sénatrice des Alpes Maritimes, Présidente de la commission numérique de la Métropole Nice Côte d’Azur, représentant Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur France Héringer, Directrice Orange Grand Sud Est Alban Varlet, Directeur Général Espace Mimont Cannes et Michel Gomez, Animateur-Formateur et Technicien Numérique.
Seconde ligne de gauche à droite : César Camy, co-Président French Tech Côte d’Azur Laurent Londeix, Délégué Régional Orange Provence Côte d’Azur ©orange

deconnecte