Uvo Care, la solution de

Uvo Care, la solution de désinfection Led-UVC à destination des entreprises

Uvo Care, petit boîtier high-tech au design épuré s’impose comme la réponse à la problématique de gestion de la crise sanitaire en entreprise. Imaginé et commercialisé par l’entreprise Tzic qui a des locaux au Cube Réceptions à Grasse, Thomas Sechaud, DG Co-fondateur de la société, nous parle de cette surprenante invention.

Comment est née l’idée de créer un boîtier pour désinfecter les objets ?

Thomas Sechaud : La société Tzic a été créée en 2016, sur le principe de développer un système de désinfection de l’eau par rayonnement ultraviolet. Quand on s’est retrouvé mi-mars au début du confinement, avec cette technologie de Led UV-C que nous maîtrisions, nous avions la capacité de fabriquer rapidement des prototypes de boîtier pour désinfecter des surfaces, des objets et même des masques. Le but était de pouvoir en produire assez rapidement. On s’est dit que les besoins de désinfection allaient augmenter et nous voulions agir et apporter notre contribution. On a mobilisé toutes nos équipes en interne ainsi que nos partenaires externes - qu’ils soient financiers ou techniques- pour lancer Uvo Care en plein confinement.

Thomas Séchaud - DG Co-fondateur - uvoji - T.zic

Désinfecter par Led UV-C, comment ça marche ?

Thomas Sechaud : Les Led UV sont des petits composants électroniques qui vont émettre un rayonnement ultraviolet, sur une longueur d’onde bien précise appelée UV-C. C’est un rayonnement qui est germicide, virucide et bactéricide, qui a donc la propriété d’inactiver les virus, bactéries et autres agents pathogènes. On vient éclairer la surface que l’on souhaite désinfecter pendant un certain temps, et les rayonnements viennent simplement désactiver les cellules pathogènes.

Comment utiliser le boîtier Uvo Care ?

Thomas Sechaud : L’utilisateur du produit Uvo Care va insérer son masque, smartphone ou tout autre objet dans le boîtier, refermer le couvercle et lancer un cycle de désinfection qui va durer trois minutes. Pendant ce cycle, les Led UV-C vont désintégrer les bactéries et l’utilisateur pourra alors récupérer son masque totalement désinfecté.

À quelle clientèle s’adresse cette machine ?

Thomas Sechaud : Aujourd’hui, elle s’adresse principalement aux entreprises et plus spécifiquement aux TPE et PME, qui constituent le plus gros des commandes réalisées sur notre site internet. Même si on retrouve 10 à 15% de particuliers, qui achètent le produit pour chez eux, ils ne sont pas une cible prioritaire. Pour une entreprise de 10 à 15 salariés, qui doit aujourd’hui assurer la logistique de fourniture de masques et produits désinfectants, le temps de retour sur investissement de la machine est de 28 jours.

Quels avantages pour une entreprise qui utilise Uvo Care ?

Thomas Sechaud : Uvo Care apporte un avantage sanitaire, avec une machine qui permet de désinfecter et donc de limiter la propagation du virus. Un avantage économique, puisque le produit permet de limiter le budget d’achat de masques. Ou encore un avantage environnemental des plus importants puisqu’Uvo Care va limiter le recours à l’usage unique et la gestion des déchets.

L’aspect environnemental est-il primordial à vos yeux ?

Thomas Sechaud : Oui. Cet aspect est au coeur des valeurs de notre entreprise. C’est pour cela que notre projet initial est de créer un système à empreinte carbone neutre de potabilisation de l’eau. On est vraiment sur une technologie verte, d’ailleurs nous avons reçu le label Green Tech par le ministère de l’Environnement. La crise sanitaire a créé un recours massif à l’usage unique, et laisse à prévoir une crise environnementale importante. Cela avait beaucoup d’importance pour nous de pouvoir travailler à notre échelle à cette problématique-là.

Ce petit boitier grâce à ses leds UV_C diffuse une fois fermé un rayonnement qui est germicide, virucide et bactéricide, qui a donc la propriété d’inactiver les virus, bactéries et autres agents pathogènes. DR Tzic

Ce produit qui s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel peut-il durer dans le temps ?

Thomas Sechaud : C’est une question que l’on se pose tous les jours. Nous avons quelques éléments de réponses aujourd’hui. Il y a certains secteurs d’activité pour qui les protocoles sanitaires resteront. Notamment dans l’hôtellerie de luxe, un secteur qui souhaite intégrer ces politiques sanitaires sur le long terme. C’est aussi le cas dans le domaine de la santé comme les centres médicaux ou les laboratoires. Ce sont des secteurs où ces protocoles ne vont pas disparaître du jour au lendemain et avec lesquels nos produits Uvo Care trouveront une certaine pérennité.

Les collectivités aussi !

Lors d’une réunion lundi 7 septembre 2020 le maire de Grasse Jérome Viaud a confirmé son souhait de faire l’acquisition de 8 boîtiers désinfectants UVO CARE, destinés dans un premier temps aux personnels des crèches de la commune. Le maire et ses adjoints ont été séduits par la conception Eco-responsable du boîtier, conçu avec une durée de vie de 600 000 cycles et labellisé GreenTech (l’objet disposant de Led basse tension consomme peu d’énergie et ne demande pas de maintenance).

Photo de Une : Thomas Sechaud et un boitier UVO CARE avec lequel il s’apprête à désinfecter un masque

Tous visuels de l’article DR et courtesy Tzic:Thomas Sechaud

deconnecte