
WAICF 2025 : Focus sur les 4 secteurs d’activités à l’honneur cette année
- Par Service Rédaction --
- le 2 février 2025
Du 13 au 15 février 2025, Cannes accueillera la 4e édition du World AI Cannes Festival (WAICF), l’événement de référence mondiale entièrement dédié à l’intelligence artificielle. Ce rendez-vous incontournable rassemblera les leaders de la tech autour des enjeux économiques, humains et sociétaux de demain. Pendant trois jours, le Palais des Festivals & des Congrès de Cannes sera de nouveau le centre de toutes les attentions de la planète IA. 10 000 visiteurs sont attendus, parmi lesquels des experts, scientifiques et acteurs internationaux majeurs du secteur. Coup de projecteur sur les 4 grandes thématiques sectorielles.
Lors de l’édition 2025, le WAICFoffrira un programme de conférences diversifié et captivant, structuré autour de 4 grands secteurs d’activité où l’Intelligence Artificielle joue un rôle clé.
L’objectif sera d’explorer les principaux défis sociétaux et économiques liés à l’IA. Ces secteurs serviront de plateformes d’échanges et de collaborations, mettant en avant :
AI for Banking & Finance
AI for Manufacturing
AI for Retail
Des thématiques essentielles telles que les impacts sociétaux de l’IA, la sécurité et la confidentialité des données, l’éthique et la responsabilité de l’IA, ainsi que son implémentation en entreprise et les technologies émergentes seront également au cœur des discussions.
HEALTHCARE
Les leaders du secteur de la santé transforment de plus en plus leurs organisations grâce à l’intégration de l’IA, ce qui en fait un domaine d’intérêt critique. Le marché mondial de l’IA dans le secteur de la santé devrait atteindre 36,1 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel de 40 % (source : Grand View Research). Deux journées seront dédiées à l’IA en santé avec des conférences d’experts internationaux sur de technologies innovantes comme l’imagerie avancée et la découverte de nouveaux médicaments. L’occasion idéale pour explorer les avancées de l’IA qui transforment les soins de santé.
Parmi les conférences au programme :
AI Implementation and adoption in Healthcare Settings
Fabrice MORLET, Goup CDO, RAMSAY SANTE
Philippe CASSOULAT, CEO, TALAN
Jeudi 13 février – 15h40 / 16h30
Using AI to Bring innovation to the Market- AI in Pharma and MedTech
Simon TURNER, Partner, Digital Medicine, SOFINNOVA PARTNERS
Martin J. MURPHY, Chairman & CEO, ALPHAMED CONSULTING
Aleksandar KAPISODA, Lead Business Consultant, BOEHRINGER INGELHEIM
Vendredi 14 février – 10h50 / 11h40 – Conference 2
BANKING & FINANCE
L’IA transforme les secteurs bancaire et financier. Selon un rapport de MarketsandMarkets, le marché devrait atteindre 26,67 milliards de dollars d’ici 2025. L’adoption de l’IA générative pourrait à elle seule générer jusqu’à 340 milliards de dollars par an (source : étude du McKinsey Global Institute), optimisant les opérations, la personnalisation des clients et la détection des fraudes. WAICF est donc un rendez vous incontournable pour découvrir les dernières avancées en finance, avec des conférences sur la protection des données, la conformité et l’optimisation opérationnelle.
Parmi les conférences au programme :
Turning Generative AI into Value : Going Beyond Pilots
Christophe MAKNI, Data & Automation Head, MIGROS BANK
Marco LI MANDRI, Head of Analytics Office, ING
Jeudi 13 février – 11h15 / 12h05 – Conference 1
Synthetic Data & AI
Deepak PARAMANAND, Executive Director AI Research, JPMORGAN CHASE & CO
Vendredi 14 février – 14h / 14h25 – Conference 3
MANUFACTURING
L’IA dans l’industrie offre une multitude d’opportunités dans un contexte d’actualité qui évolue rapidement. Selon le Forum Économique Mondial, le marché mondial de l’IA dans ce domaine a été évalué à 3,2 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 20,8 milliards de dollars d’ici 2028. Une occasion de retrouver des conférences sur l’optimisation en temps réel, la robotique ou l’ingénierie spatiale.
Parmi les conférences au programme :
How automation and AI are set to reshape the workforce
and manufacturing processes ?
Paolo DENTI, CEO & Founder, OVERSONIC ROBOTICS
Nenad MIJATOVIC, Ph.D., Chief AI & Data Scientist, ALSTOM
Jeudi 13 février – 16h30 / 17h20 – Conference 2
Driving trust and innovation : the collaborative success of Data and AI
Una SHORTT, Group Chief Data Officer, SVP Data & Performance, SCHNEIDER ELECTRIC
Vendredi 14 février – 10h / 10h25 – Conference 2
RETAIL
Le secteur de la vente au détail est à un tournant : l’IA étant à l’origine d’une nouvelle ère d’innovation et d’efficacité. Alors que la transformation numérique a fortement impacté le secteur ces dernières années, l’IA crée des opportunités de croissance sans précédent, l’IA générative devant à elle seule générer 240 à 390 milliards de dollars par an (source : étude du McKinsey Global Institute). L’opportunité d’assister à des conférences dédiées à la transformation du secteur grâce aux données et à l’IA générative.
Parmi les conférences au programme :
How to leverage the power of data and AI to foster consumer loyalty and affection for your brand ?
Ronnie SHETH, CEO, SENEN GROUP
Linda CEREDA, Global Head of Marketing Data, NIKE
Vendredi 14 février – 14h25 / 14h50 – Conference 3
How is AI empowering the retail sector ?
Marcela GUTIERREZ, Global Head of Digital Analytics and Optimization, FOSSIL
Michelle LAU, Managing Director France, ALIBABA.COM
Helen KUSHAKOVSKA, President, SAP LABS FRANCE
Daniele GIOVANNONE, Head of Ops - Data&AI, PLAI MONDADORI GROUP ACCELERATOR
Vendredi 14 février – 15h15 / 16h05 – Conference