World AI Cannes Festival

World AI Cannes Festival : création du salon international professionnel et grand public de l’intelligence artificielle

Du 10 au 12 février 2022, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueillera un nouvel événement international professionnel et grand public : le « World AI Cannes Festival » (WAICF), le festival mondial de l’Intelligence Artificielle (IA). Durant trois jours, Cannes deviendra la capitale mondiale de l’IA pour présenter les innovations majeures, offrir un lieu d’expérimentation et de découverte, et sensibiliser le grand public aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux d’un secteur en pleine mutation et aux déclinaisons infinies.

Organisé par Corp Agency (salons Big Data Paris & AI Paris, Quantum Business Europe, Voice Tech Paris…) et initié par la Mairie de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut Europia, le WAICF deviendra un rendez-vous cannois récurrent qui aura lieu chaque année au mois de février. Face à une compétition mondiale de plus en plus intense, cette nouvelle manifestation renforce le positionnement de Cannes comme première destination française, hors Paris, pour l’organisation de salons professionnels de rayonnement international.

Un territoire légitime tourné vers l’IA

Depuis une dizaine d’années, l’IA est au cœur de nos sociétés, nos modes de communication, de transport, de développement ou encore d’apprentissage. Les assistants virtuels, les voitures autonomes ou encore la reconnaissance faciale sont autant de procédés qui sont utilisés désormais au quotidien. Puisque tous les domaines de l’activité humaine sont déjà fortement impactés par l’IA et le seront de plus en plus à l’avenir, comment valoriser ces avancées technologiques ? Quels sont les risques de l’IA ?

C’est pour répondre à ces questions que ce salon international professionnel et grand public de l’IA a été conçu à Cannes. Sous l’impulsion du Département des Alpes-Maritimes, qui a lancé, dès 2018 un plan ambitieux de transition numérique dénommé « SMART Deal », et de la Mairie de Cannes, ce salon international se tiendra chaque année au mois de février au Palais des Festivals et des Congrès, bras armé de l’essor économique cannois et azuréen.

Il représente l’aboutissement logique et légitime d’un territoire (l’Ouest des Alpes-Maritimes) et d’un microcosme économique tournés vers l’intelligence artificielle, avec :

- Sophia-Antipolis, plus grande technopole d’Europe et territoire français accueillant le plus grand nombre de chercheurs d’envergure internationale dans le domaine de l’IA (15 sur 75) et plus de 300 chercheurs spécialisés ;
- le Sophia Summit, un des plus grands colloques internationaux qui présente les avancées récentes dans le domaine de l’IA et de ses applications ;
- la 1re Maison de l’intelligence artificielle en France, ouverte le 10 mars 2020 à Sophia-Antipolis, un lieu de démonstration, de partage et de convergence des intérêts de l’IA.

« C’est une grande fierté que de présenter ce WAICF ! Parler de l’avenir c’est ce qui préoccupe le Département et c’est pour cette raison que le Conseil Départemental s’investit durablement dans l’Intelligence Artificielle depuis plusieurs années. Il est important de bien comprendre l’IA, pour bien l’utiliser. Nous avons donc eu l’idée de lancer le premier festival international sur cette thématique dans les Alpes-Maritimes, destiné aux professionnels et au grand public. L’ambition de cet évènement est de rassembler les entreprises et start up IA du territoire, de leur offrir l’occasion d’exposer leurs idées innovantes et de sensibiliser le grand public à l’impact des nouvelles technologies dans les domaines économiques et sociétaux. Cela, en ayant toujours en tête que l’humain doit rester le moteur du développement de l’IA. » a déclaré Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle

Pour David Lisnard, maire de Cannes : « Nous vivons une période à la fois enthousiasmante et qui incite à la proactivité vigilante, car l’intelligence artificielle, comme les biotechnologies, les nanotechnologies ou la robotique vont changer le monde dans tous les domaines. Il s’agit d’une révolution industrielle, d’un levier potentiel de prospérité, d’emplois et de transformation de la société qu’il nous faut savoir maîtriser et réguler pour servir le bien commun. En la matière, il est plus que temps que la France et l’Europe portent une grande ambition et soient des puissances numériques pour assurer leur propre souveraineté et répondre aux enjeux technologiques, capitalistiques ou éthiques de l’IA. Or, pour le moment, ce futur s’invente ailleurs, aux Etats-Unis, en Chine, en Corée ou au Japon. Nous ne pouvons renoncer à cette compétition. C’est pour cela que la Mairie de Cannes, par son expertise en matière d’accueil d’événements de rayonnement international, et le Département des Alpes-Maritimes, qui a créé à l’initiative de son président Charles Ange Ginésy la Maison de l’intelligence artificielle, lancent ce grand salon international professionnel et grand public. Il se tiendra chaque année dans notre Palais des Festivals et des Congrès pour, certes, éveiller les consciences mais aussi et surtout stimuler les filières industrielles du secteur et permettre aux opérateurs français et européens spécialisés de participer à l’un des grands défis de l’humanité. »

Présentation du WAICF à Cannes en 2022 © Mairie de Cannes

Photo de Une : Pre ?sentation du WAICF a ? Cannes en 2022 dans le studio live du Palais le Hi5 © Mairie de Cannes

deconnecte