Une monnaie locale (...)

Une monnaie locale dans le Pays Vallées d’Azur Mercantour

La monnaie locale des Vallées d’azur est en train de voir le jour. Une tournée des villages est organisée par l’association ADELE, porteuse du projet. Une monnaie locale, opportunité pour l’initiative économique de proximité ? Entreprises, collectivités territoriales et citoyens échangent sur ce défi prometteur pour le territoire.

Le processus de la monnaie locale est lancé, de Villars-sur-Var à Annot, en passant par Guillaumes et Valberg !

Les premières tables rondes ont lieu à Guillaumes le samedi 19 novembre, à Villars-sur-Var le jeudi 8 décembre, à Annot le mercredi 18 janvier 2017 et à Puget-Théniers le lundi 13 février.

Au programme : discussions entre élus, entreprises et citoyens locaux.
Une dizaine de rendez-vous sont prévus dans les communes du territoire.
Un euro égal une unité de monnaie locale : inscrites dans la loi Economie sociale et solidaire 2014, les monnaies locales sont complémentaires à l’euro. Les habitants (et donc futurs utilisateurs) sont invités à participer à un appel à idées pour trouver le nom et le visuel des billets.
Lorsque vous entrerez chez votre commerçant, vous pourrez payer en monnaie locale. Des lieux de change seront ouverts aux particuliers et aux entreprises. Seuls les partenaires de la monnaie (commerçants, associations, service publics, entreprises...), signataires de sa charte de valeurs, pourront accepter les billets.

Qu’est-ce que ça change ?

Commençons par la résilience, la capacité à se remettre des chocs. L’alimentation, le logement, les loisirs, nos impôts sont comptabilisés dans l’économie réelle qui représente 2% des échanges
mondiaux. Les 98 % des transactions restantes sont soumises à des intérêts spéculatifs.
Convertir des euros en monnaie locale, c’est favoriser l’économie de proximité, en gardant le contrôle sur son argent.
De plus, 90% de la monnaie en circulation est issue du crédit bancaire. La crise de 2008 prouve que ce fonctionnement est risqué. En monnaie locale, l’unité est émise par ADELE, l’association
qui supporte la devise. Elle la délivre en échange d’euros, qui sont placés dans le compte d’une banque porteuse de projets territoriaux, ce qui multiplie les capacités d’investissement locales.
Grâce à ce compte, ADELE peut rembourser l’intégralité des unités mises en circulation, en cas d’arrêt de l’association.
La monnaie fonctionne en réseau d’adhérents et, à travers une confiance qui s’installe progressivement, favorise de nouvelles voies d’échanges et de débouchés à même de renforcer l’économie locale au-delà de la compétition qui tend à affaiblir l’ensemble du maillage entrepreunarial et social. Les connexions économiques deviennent des liens humains qui encouragent une conscience vers la transition d’une société à échelle humaine.

Un outil pédagogique pour une transition de la société, ici et maintenant !

L’économie, au centre de notre système, entraîne les échanges entre de multiples acteurs sociaux : entreprises, citoyens, collectivités locales, associations… La monnaie locale est un outil économique qui favorise l’inspiration et la créativité pour orienter la société vers les priorités de notre siècle : le respect des équilibres écologiques et l’épanouissement de l’humain.

Les adhérents investissent dans l’économie réelle, limitent les intermédiaires et cautionnent des pratiques en accord avec la charte. Ils veillent aux conséquences de leurs activités sur leur territoire. Objectif : l’amélioration des conditions de vie locales. Le monde de l’entreprise regorge de promesses pour dynamiser un territoire, son économie et l’implication citoyenne. La mutation sociale et économique peut passer par divers outils, la monnaie locale en est un.

deconnecte