Une vente événement / (...)

Une vente événement / L’Hôtel de Paris de Monte Carlo : 4 000 lots vendus aux enchères en 6 jours

La Monte-Carlo Société des Bains de Mer de Monaco a choisi Artcurial, première maison française de vente aux enchères, pour réaliser la vente du mobilier du mythique Hôtel de Paris Monte-Carlo. Cette vente événement se déroulera au sein même de l’hôtel, pendant 6 jours, du 25 au 30 janvier 2015, et sera précédée de 4 journées d’exposition au sein de l’hôtel, du 21 au 24 janvier 2015.

EXPOSITIONS PUBLIQUES LES 21, 22, 23, 24 JANVIER 2015

«  La vente du palace le plus emblématique d’un lieu aussi célèbre que Monte-Carlo, c’est forcement un événement ! Monaco rime avec Palace, avec Histoire, avec Prestige, avec Art de vivre : Autant de bonnes raisons pour les amateurs du monde entier de participer à la vente de l’Hôtel de Paris et de s’approprier un peu de cette magie propre à la Principauté. » François Tajan, co- président d’Artcurial

« Cette vente exclusive annonce la première étape de notre projet de rénovation, participant lui à un vaste programme de valorisation de la Place du Casino. Notre attachement à l’histoire mythique de l’Hôtel de Paris est indéfectible, c’est pourquoi
nous souhaitons la partager avec nos clients lors de ce rendez- vous riche en émotion.
 » Luca Allegri, Directeur Général de l’Hôtel de Paris

Les pièces de l’Hôtel de Paris entreposées en attente de leur vente aux enchères ©Artcurial Stylisme Gilles Dallière

Plus de 4 000 lots vont être offerts aux enchères

- Le mobilier de certains lieux publics comme les restaurants gastronomiques, le fameux tapis du hall d’entrée ou le jardin,

- le mobilier de 138 suites et chambres dont celui de la célèbre suite Winston Churchill ou Sarah Bernhardt

Canapé de l’appartement Sarah Bernhardt, en tissu crème rehaussé d’un galon bleu(estimation 2000- 3000 €/ 3000- 4000 $)©Artcurial

- 400 pièces de vaisselle de service,
- le linge de bain brodé aux initiales de l’hôtel.

Maquette de bateau provenant de la suite Churchill (estimation 300 - 500 € / 400 - 600 $) ©Artcurial

C’est l’occasion unique d’acquérir une partie de l’histoire de ce palace ouvert il y a 150 ans, en 1864

. L’Hôtel de Paris est inauguré quelque temps après le splendide Casino de Monte-Carlo, voulu par François Blanc, fondateur de la Société des Bains de Mer
. Il imagine un lieu fastueux qui deviendra le rendez-vous incontournable du jeu et
du luxe. Les clients accourent de l’Europe entière dans cet « hôtel qui dépasse tout ce qui a été créé jusqu’ici », comme l’affirme son fondateur. Eroll Flynn y célèbre ses noces en compagnie du tout Hollywood, Winston Churchill s’y installe dans une suite de 210 m², tandis que James Bond y séjourne dans Golden Eye. Encore aujourd’hui, les personnalités du gotha s’y succèdent, rois, princes, chefs d’Etat, artistes et stars internationales

En 2013, Artcurial est leader, en France, des ventes aux enchères de Palaces et Hôtels de luxe , avec plus de 7,3 millions d’euros de volume de ventes. Après le Trianon Palace, ou plus récemment l’Hôtel de Crillon et le Plaza Athénée, c’est une nouvelle page des ventes d’hôtels de légende qui s’écrit. L’équipe Artcurial sera dirigée par François Tajan et Stéphane Aubert qui tenaient déjà le marteau pour ces célèbres vacations. L’exposition avant la vente retracera les pièces emblématiques du décor mis en vente à travers un parcours dans les différentes salles de
l’Hôtel, et les enchères se dérouleront dans l’iconique salle Empire. Stéphane Aubert, commissaire- priseur et directeur associé d’Artcurial, explique : « Artcurial poursuit son histoire avec les Palaces, cette fois- ci sur la Riviera avec la vente du mobilier de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Le choix de Monte-Carlo Société des Bains de Mer illustre le savoir- faire d’Artcurial dans la valorisation et la promotion de ces ventes événement. »

Voir le catalogue de vente et toutes les infos en cliquant ici

deconnecte