Vieux Port de Golfe-Juan : La CCI Nice Côte d’Azur remporte la DSP
- Par Valérie Noriega --
- le 2 mai 2024
La CCI Nice Côte d’Azur annonce ce matin qu’elle a remporté la Délégation de Service Public (DSP) du Vieux Port de Golfe-Juan pour un contrat de 25 ans, représentant un investissement global de près de 19 millions d’euros. La décision a été entérinée lors de la réunion du Conseil Municipal de Vallauris Golfe-Juan le mardi 30 avril. La municipalité a opté pour un projet préservant l’authenticité de ce port historique, tout en embrassant l’avenir à travers des innovations écologiques et technologiques.
Le projet de la CCI NCA s’articule autour de quatre axes, visant à assurer une parfaite symbiose avec la ville, sa population, sa culture et son héritage. En collaboration avec l’architecte Régis Roudil (Atelier Régis Roudil Architectes), le réaménagement vise à moderniser le port tout en honorant son passé, pour mieux le projeter vers le futur. Les rénovations prévues sur le quai Saint Pierre, le quai Tabarly, la Digue Sud et le Quai Napoléon offriront des espaces repensés pour une accessibilité accrue, une circulation fluide et une valorisation des activités locales, telles que la pêche.
Un port intelligent au service de tous
Des investissements spécifiques seront réalisés pour transformer le port en un hub "intelligent", offrant des services innovants et une sécurité renforcée, grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion.
La stratégie environnementale du Vieux-Port se concentrera sur la préservation des ressources hydriques, la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, ainsi que sur la restauration de la biodiversité et la surveillance de la qualité des eaux.
Moteur économique local
Les investissements prévus (à hauteur de 19 M€) contribueront à dynamiser l’économie locale en renforçant l’attractivité de Vallauris Golfe-Juan, créant ainsi des emplois et de la richesse. Le Vieux Port applique une politique tarifaire compétitive, avec une augmentation prévue en 2025, en phase avec les besoins locaux.
Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, se réjouit de ce partenariat, soulignant l’importance de confier la gestion du port à un acteur local, pérenne et engagé pour le bien-être de la région.
- Le projet CCI a été construit autour de 4 thématiques afin que le port soit : en harmonie avec sa ville, ses habitants, sa culture et son patrimoine ; intelligent pour une haute qualité de service ; innovant en matière environnementale ; au service du développement économique de la commune. ©CCI NCA