Villeneuve-Loubet : (...)

Villeneuve-Loubet : la belle affiche du festival du livre d’histoire

La Ville de Villeneuve-Loubet propose, pour la seconde année consécutive, les 29 et 30 octobre son Salon du Livre d’Histoire. Après le succès de la première édition, les historiens qui font l’actualité du livre d’histoire se retrouvent au Pôle Culturel Auguste Escoffier, véritable écrin pour cet événement qui s’impose comme le rendez-vous de cette spécialité.

Ils seront près d’une quarantaine venus de toute la France, des historiens bien sûr en majorité mais aussi des biographes, essayistes, chercheurs, journalistes, auteurs de livres de jeunesse, dont les ouvrages font écho à l’Histoire.

Le parrain de l’édition Vladimir Fédorovski DR

L’histoire pour comprendre l’actualité

Placé sous le signe de la rencontre et du dialogue, ce moment permettra notamment de comprendre et de décrypter l’actualité en s’appuyant sur la connaissance historique. Comme parfaite illustration, Jean-François Kahn qui a publié L’Invention des français (Hachette Pluriel) est l’invité d’honneur du salon. Le journaliste à la longue et riche carrière n’a de cesse de dresser des passerelles entre l’histoire et l’actualité qu’il décortique inlassablement.
Bien d’autres auteurs l’entoureront dans cette démarche à un moment de notre propre histoire pour lequel le besoin de compréhension est immense.
Un forum des auteurs sera installé au cœur la médiathèque du Pôle Culturel où se succèderont les écrivains et permettra des discussions autour de leurs derniers ouvrages. Des tables rondes seront l’occasion d’un dialogue entre les auteurs, alors que les rencontres dédicaces offriront la possibilité d’un dialogue en tête-à-tête avec l’ensemble des auteurs présents.
Saint Pétersbourg, empire byzantin...

L’honneur d’ouvrir l’édition 2016 reviendra à Vladimir Fédorovski qui présentera son Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg (Plon) et à Macha Méril qui lira une sélection de textes à cette occasion (Vendredi 28 octobre à 18h30).

Bien entendu, il sera ici aussi question d’histoire et d’actualité... tant le rôle de la Russie est encore aujourd’hui important dans le concert des nations. Lecteurs et passionnés pourront aussi remonter au temps de l’empire byzantin avec Michel Kaplan, qui présente Pourquoi Byzance ? (Gallimard Folio) ou mieux comprendre les relations entre Louis XIII et Richelieu (De Fallois) titre du livre que publie Simone Bertière. Si l’envie de passer un moment avec Les Présidents américains (Perrin) vous en dit, Georges Ayache sera présent pour en parler, à moins que ce soit Le Dernier Siècle français (Perrin) de Ralph Schor qui éveille votre curiosité.
Pour tous les goûts donc, et politiques en particulier en présence de Jean Garrigues avec son Elysée Circus (Tallandier), Gérard Bardy avec de Gaulle avait raison (Télémaque), ou encore Christine Ockrent avec Clinton/Trump, l’Amérique en Colère (Robert Laffont) à la veille de l’élection américaine... Notons également la présence de Jean-Louis Debré avec Ce que je ne pouvais pas dire, paru chez Robert Laffont.

Les 29 et 30 octobre.

deconnecte