Vos infos de ce jeudi 15

Vos infos de ce jeudi 15 juillet

Une journée pour les Anges de la Promenade


Cinq ans après l’attentat, la France s’est souvenue de cette nuit tragique sur la Promenade des Anglais. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti ont assisté aux côtés de Christian Estrosi aux cérémonies organisées hier en mémoire des victimes. Une journée de recueillement et d’émotion, ponctuée par un concert de Grand Corps Malade.

La Légion d’Honneur pour cinq Azuréens


Parmi les 467 personnalités de la promotion du 14 juillet de la Légion d’Honneur figurent cinq Azuréens : Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole SA et porte parole de la Fédération bancaire française qui est élevé au rang d’officier ; Jean-Paul David, maire de Guillaumes, conseiller régional et président des maires des Alpes-Maritimes qui est fait chevalier ; Janine Gilletta, notaire à Saint Martin Vésubie, ancienne élue départementale et municipale qui est fait chevalier ; la pianiste Marie-Josèphe Jude, Victoire de la musique classique qui réalise une grande carrière internationale (chevalier) ; et Gérard Manfredi, enseignant retraité, maire de Roquebillière et conseiller départemental (chevalier).
Toutes nos félicitations.

Pass sanitaire et amende salée


Alors que la contestation monte contre les mesures sanitaires annoncées par le président Macron avec 17 000 manifestants en France selon le ministère de l’Intérieur, on a appris ce week-end que l’absence de contrôle du pass sanitaire par les entreprises - notamment les cafés, restaurants, cinémas ou théâtres – pourra être sanctionnée par une amende pouvant atteindre… 45 000 euros et un an de prison. Le projet de loi relatif à l’extension du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale sera présenté au prochain conseil des ministres le 19 juillet. 

Droits voisins : Google condamné en France


La législation européenne, contestée par Google, a instauré les droits voisins du droit d’auteur en matière de presse en ligne. Il s’agit de rémunérer les éditeurs de presse pour la reprise de certains de leurs articles par les grandes plateformes dont celle de Mountain View. Pour ne pas avoir respecté son obligation de négocier de bonne foi ces droits voisins, l’entreprise américaine a été condamnée par l’Autorité de la concurrence à une amende de 500 millions d’euros et dispose de deux mois pour se mettre en conformité.

Alex : les chiffres de la solidarité


Plus de 2,8 millions d’euros ont été collectés auprès de 2 046 collectivités locales et des associations départementales de maires. Celle des Alpes-Maritimes a déjà versé plus d’1,3 million d’euros aux communes rurales les plus durement frappées, à titre de fonds d’urgence et d’appels à projets. « Conscients qu’il s’agit d’une modeste contribution face à l’ampleur des moyens financiers et l’énergie qu’il faudra déployer pour reconstruire les vallées auxquelles nous sommes tant attachés, cet élan fraternel spontané apporte un peu de réconfort aux maires des communes sinistrées et à leurs administrés qui ont tout perdu » indique Jean-Paul David, président des maires du 06. La collecte de fonds et la redistribution auprès des communes se poursuivront jusqu’au 17 septembre 2021.

Visuel de Une DR Ville de Nice

deconnecte