A Brignoles, un lieu (...)

A Brignoles, un lieu pour résoudre les problèmes des agriculteurs

Des permanences agricoles ont été mises en place à la préfecture du Var et dans les sous-préfectures de Brignoles et de Draguignan pour répondre aux demandes des agriculteurs.

Le 29 février, Philippe Mahé, préfet du Var, a installé la permanence de la sous-préfecture de Brignoles. Conformément à l’engagement du président de la République de répondre au plus près du terrain aux difficultés des agriculteurs, des permanences agricoles sont mises en place depuis le 1er mars à la préfecture du Var et dans les sous-préfectures de Brignoles et de Draguignan, tous les jours de la semaine de 9h à 16h30.

Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var, a remercié le préfet et les agents des administrations qui se mobilisent sur la mise en place rapide de ces permanences avec des interlocuteurs et des coordonnées personnalisées : «  Cette initiative doit être le plus largement communiquée afin que le plus grand nombre d’agriculteurs puissent présenter leurs difficultés  ».

En outre, le syndicaliste agricole a fait remarquer : « Il risque d’y avoir de l’affluence toutes productions confondues et plus particulièrement les éleveurs mais aussi les horticulteurs, les maraîchers voire les viticulteurs  ».

RÉPONSE DE PROXIMITÉ

Toutefois, le préfet a affirmé que le dispositif sera adapté. Ainsi, un suivi du traitement des dossiers sera réalisé pour s’assurer d’une résolution rapide des problèmes soulevés par des réponses concrètes et adaptées.

Selon Max Bauer : « La colère qui s’est exprimée avec une forte détermination démontre qu’il faut humaniser les administrations et les organismes agricoles. Cela doit éviter les incompréhensions voire les manques de solutions qui enferment des hommes et des femmes dans un mal être profond parfois avec des conséquences destructives ».

Concrètement, ces permanences permettent une prise en charge personnalisée des agriculteurs et un échange sur les difficultés que rencontrent leurs exploitations. Elles réunissent des agents de la préfecture, des sous-préfectures, de la direction départementale des Finances publiques (DDFIP), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), de la Mutualité sociale agricole (MSA) ainsi que du conseil régional PACA au regard de sa compétence pour la gestion de la dotation jeunes agriculteurs (DJA).

Photo de Une ©PRESSE AGENCE

deconnecte