Agritourisme : Le Var se dote d’un guide inédit pour structurer la filière
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 20 juillet 2026
Les services de l’État, le Département et Var Tourisme ont dévoilé le premier guide d’accompagnement des projets agritouristiques varois.
C’est un outil structurant et très attendu par les acteurs du monde agricole et touristique. Le premier Guide d’accompagnement des projets agritouristiques dans le Var a été officiellement présenté le mercredi 1er juillet 2026, au cœur de la Ferme de la Cressonnière à Solliès-Pont. L’événement a réuni le Préfet du Var, Simon Babre, le Président du Conseil Départemental du Var, Jean-Louis Masson, le Président de la Chambre d’Agriculture du Var, Sylvain Audemard, et le Président de Var Tourisme, Guillaume Decard, devant un parterre de 70 professionnels.
Ce guide, fruit d’un travail partenarial coordonné par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), vise à offrir un cadre clair pour concilier développement économique et préservation des espaces agricoles. Le choix du lieu de présentation, une exploitation qui a réussi sa diversification vers la restauration, symbolise l’ambition de cette initiative : renforcer la résilience des agriculteurs varois.
ENJEU STRATÉGIQUE
Dans un contexte marqué par de forts défis économiques, climatiques et fonciers, l’agritourisme s’affirme comme un levier de diversification majeur. Le Var, premier département touristique de France avec plus de 80 millions de nuitées et près de 11 millions de visiteurs annuels, dispose d’un potentiel considérable. Le territoire compte déjà près de 400 exploitations engagées dans une activité agritouristique, soit environ 10 % des exploitations locales, un taux deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Cette dynamique doit cependant être encadrée pour garantir un développement harmonieux et durable, protégeant le foncier agricole qui constitue le socle de cette activité.
« Cette filière permet le rayonnement exceptionnel de nos produits et de nos terroirs. Nous devons agir collectivement pour préserver la terre agricole et opérer la diversification des agriculteurs et de leurs revenus par la mise en tourisme », a souligné Simon Babre, le préfet du Var.
Destiné aussi bien aux exploitants agricoles qu’aux élus, aux services d’urbanisme et aux membres de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), le guide poursuit trois objectifs principaux. Il s’agit de préciser le cadre réglementaire, de proposer une méthode d’analyse commune pour les projets, et de mettre en place un parcours d’accompagnement complet pour les porteurs de projet.
Le document rappelle un principe fondamental : l’activité touristique doit rester un prolongement de la production agricole, qui doit demeurer l’activité principale de l’exploitation. Cette règle vise à éviter les dérives et à garantir la pérennité du modèle agricole.
ACCOMPAGNEMENT
L’élaboration de ce guide est le fruit d’une large concertation incluant la DDTM du Var, la Chambre d’Agriculture, Var Tourisme, l’Association des Maires du Var, l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise et du Var (Audat.Var) et les syndicats viticoles. Cette collaboration s’inscrit dans la lignée du Comité de Pilotage « Agritourisme dans Le Var », initié en 2024 pour bâtir une stratégie départementale concertée.
Concrètement, la Chambre d’Agriculture du Var se positionne comme le guichet unique pour les exploitants, offrant un accompagnement à chaque étape, de la validation de l’idée à la mise en réseau, en passant par le soutien réglementaire.
« Le Var possède un vrai potentiel. Au-delà de la viticulture, il y a le mimosa, la figue, la châtaigne, le miel, l’oléiculture ou encore la fleur coupée. Aujourd’hui, près de 180 exploitations souhaitent développer un projet agritouristique. Il est important de leur donner les outils pour y parvenir sans remettre en cause leur activité principale », a précisé Guillaume Decard, président de Var Tourisme et vice-président du Département du Var.