Journées Nationales (...)

Journées Nationales de l’Agriculture les 17, 18 et 19 juin prochains

Avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté nationale, elles seront parrainées cette année par Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie française, et Thierry Marx, le chef français doublement étoilé, célèbre pour sa cuisine autant que pour ses actions militantes.

Les Journées Nationales de l’Agriculture, co-organisées par Make.org Foundation et #agridemain, sont une opportunité offerte à tous les professionnels du secteur agricole pour faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités. Les participants apporteront une meilleure compréhension des enjeux de leurs métiers en ouvrant leurs portes au public.

Avec plus de 1 100 sites participants sur l’ensemble du territoire national, les JNAgri prennent de l’ampleur pour leur deuxième année et ambitionnent de fédérer le monde agricole, de mettre en lumière l’ensemble des filières du secteur agricole, d’en révéler les enjeux environnementaux et de mettre en exergue son importance dans notre alimentation quotidienne.

Dans le cadre de l’Année de la Gastronomie, lancée par le gouvernement pour l’année 2022, l’État, en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), a décidé de soutenir les Journées Nationales de l’Agriculture en leur qualité « d’initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire ».
Labellisée Année de la Gastronomie française, cette deuxième édition des JNAgri apporte une nouvelle pierre à son édifice en développant un volet pédagogique à la manifestation avec l’opération « Regardez la terre !  » dans l’objectif de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole et à leur alimentation.

Portée par des mécènes et partenaires dont l’investissement dans le secteur agricole fait poids, et la mobilisation de puissants réseaux partenaires, cette deuxième édition répondra à la demande des Français qui aimeraient mieux connaître la vie et le travail des agriculteurs au quotidien[1].

Les animations dans les Alpes-Maritimes

La Basse-Cour des Granges

Bienvenue à la ferme
Ascros
Cette ferme en polyculture élève et cultive des espèces végétales et animales
anciennes, dont une race préhistorique de porc laineux : le Mangalitza. La volonté de la Basse-Cour des Granges est de favoriser une agriculture lente, pour préserver une agriculture authentique et retrouver un vrai goût d’antan.
Visites, ateliers, déjeuner et goûter.
- Du vendredi 17 au dimanche 19 juin - RD 27 quartier Balmont 06260 Ascros

Brasserie artisanale Blue Coast

Nice
La brasserie Blue Coast, située dans l’écovallée de Nice, dispose d’un bel espace de brassage et d’une salle de dégustation avec une grande terrasse pour déguster les bières artisanales sur place. Elle produit des bières blondes, blanches, lagers, IPA ou ambrées et des créations originales.
Visites guidées pour découvrir le processus de brassage artisanal.
- Vendredi 17 juin à 10h, 11h, 14h et 15h
18 chemin de Saquier 06200 Nice

Domaine de la Source

Nice
Le Domaine de la Source est l’un des plus petits vignobles de France, niché sur les collines de Nice à 10 minutes de la Baie des Anges. AOC depuis 1941, le Bellet est un vin du Sud rare qui a du caractère, produit sur une exploitation familiale de 7 hectares de vignes, en culture Bio dans le respect de l’environnement. Tous les vins sont certifiés Bio, sans pesticides ni engrais chimiques et en culture biodynamique.
Découverte du vignoble niçois et dégustation des vins de Bellet.
- Du vendredi 17 au dimanche 19 juin (payant, 20 €)
303 chemin de Saquier 06200 Nice

Brasserie Craftazur

Portes ouvertes à la brasserie, démonstrations et dégustations.
- Vendredi 17 juin
165 rue des Cistes 06600 Antibes

La chèvrerie de Valbonne

Vente à la ferme de fromage de chèvre bio et petit marché de producteurs.
- Vendredi 17 et samedi 18 juin
1382 route de Biot 06560 Valbonne

[1] Selon le sondage « Les Français et la place des agriculteurs dans la société » mené par OpinionWay pour le Salon International de l’Agriculture 2022 les 12 et 13 janvier 2022 , 66% des Français aimeraient mieux connaître la vie et le travail des agriculteurs français au quotidien ; 96% considèrent que le travail des agriculteurs est indispensable à l’économie ; 86% ont pris conscience de l’importance de l’agriculture dans notre alimentation, alors que la contribution des agriculteurs français à notre société est, pour 89% des Français, sous-estimée.

Visuel de Une DR

deconnecte