"Beaucoup d'exploitations

"Beaucoup d’exploitations vont disparaître » ! pour Max Bauer

Un très grand nombre d’agriculteurs vont devoir s’endetter et beaucoup d’exploitations à la situation financière déjà très fragilisée, ne passeront pas le cap et disparaîtront.

Max Bauer est Secrétaire général adjoint de la Coordination Rurale et Président de l’UNIPHOR.

A vos yeux, beaucoup d’exploitations ne passeront pas le cap ?

Max BAUER. La situation est très grave ! C’est déjà prévisible pour l’horticulture qui, du fait de mesures tardives, inappropriées et inéquitables, est sinistrée. Je pense qu’il faudra un véritable plan « Marshall », comme pour l’ensemble de l’agriculture française. Le président de la République et le Gouvernement ne cessent de répéter, inlassablement, que nous sommes en guerre. En première ligne, il y a les infirmières et les infirmiers, et tout le corps médical. En seconde ligne, les agriculteurs sont mis à forte contribution.

Vous appelez à une mobilisation générale des agriculteurs ?

MB. Effectivement ! Je dis aux agriculteurs : Ne vous faites pas confisquer vos libertés et votre reconnaissance. Il en va de votre avenir. Gardez votre dignité !
Entrons en résistance, même si nous sommes boycottés ou copiés, il vaut mieux une idée originale qu’une pâle copie. Les élites se sont ramassées. Elles vont vouloir rester aux manettes, pour essayer de se rattraper en recyclant de vielles positions ou discours car elles ont peur de ne plus faire partie du monde d’après.

DR Gilles Carvoyeur

deconnecte